Animations
Les femmes sont là !
Publié le

© DR
Outre les actions menées au quotidien, la participation de la commune à la Journée internationale du 8 mars se traduit par une multitude d’initiatives au cours d’un mois entièrement dédié aux femmes qui ont changé les représentations culturelles. « Le fil rouge de cette manifestation à Tremblay est le mouvement, précise Samira Ferrat-Yalaoui, chargée de projet aux droits des femmes et à la lutte contre les discriminations. Elle a pour thème principal, « l’émancipation des femmes par la culture ». C’est aussi des femmes de génie et des Tremblaysiennes talentueuses qui sont mises en lumière à cette occasion. Charlotte Perriand (voir ci-dessous) est le personnage phare de cette édition 2020. »
Des temps forts
Du 2 au 31 mars, les services municipaux et leurs partenaires ont élaboré un programme ouvert à tous (gratuit). À commencer par le centre social Louise Michel/Mikado qui propose un spectacle Tata Milouda chante, danse et slame sa Vie de la slameuse marocaine Tata Milouda, le jeudi 12 mars. Un spectacle dans lequel elle raconte son histoire, sa joie de vivre et sa soif de liberté. Le centre social proposera également du 15 au 30 mars une exposition intitulée Les Femmes en leur for intérieur, en lien avec le service Démocratie locale. Des portraits, en noir et blanc, accompagnés de témoignages illustreront les points de vue de Tremblaysiennes sur leur place et leur rôle au sein de leur foyer en 2020.
Autres lieux, autres manifestations : théâtre-forum et portraits de superhéroïnes à l’espace Angela Davis ; ateliers artistiques et dîner à la maison de quartier du Vieux- Pays ; lecture musicale et jeu ludique Qui est-elle ? à la médiathèque Boris Vian ; marche exploratoire à la maison de quartier du Vert-Galant, avant-première du film The Perfect candidate à Tati ; débat et ateliers d’écriture à la Boutique club emploi, exposition photo Les Combattantes au Théâtre Louis Aragon… Autant d’événements à ne pas manquer.
Avec Le Corbusier
Si le nom de Charlotte Perriand (1903-1999) reste largement inconnu du grand public, on doit entre autres à cette architecte et designeuse française, la réalisation de la fameuse chaise longue Le Corbusier. La Parisienne a contribué à définir un nouvel art de vivre en créant un mobilier facilitant le quotidien et libérant la femme de son carcan domestique. À partir de l’après-guerre, elle invente une conception nouvelle de l’habitat en s’inspirant de la nature et en conférant à ses réalisations une dimension humaine : « L’important ce n’est pas l’objet, mais l’homme », aimait-elle d’ailleurs répéter. Elle sera célébrée à Tremblay à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire