Citoyenneté et démocratie
Les CTT, un coup de pouce pour l'avenir
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Début octobre, à l’espace Angela Davis, des jeunes ont présenté tour à tour leur projet devant un jury d’élus et de professionnels. Ce vendredi-là, ils sont une dizaine à passer devant la commission Contrat Tremblay tremplin (CTT). Créé en 2015, ce dispositif permet de donner un coup de pouce financier à des jeunes de 18 à 30 ans en échange de quelques heures de bénévolat dans des associations locales.
« C’est ouvert à tous les jeunes tremblaysiens. Chaque année, ils sont environ une centaine à venir présenter leur projet, précise Ibrahim Sow, coordinateur-information jeunesse à l’Office municipal de la jeunesse tremblaysienne (OMJT). Avant de passer devant la commission, nous vérifions que leur projet est sérieux et viable. C’est le jury qui tranche sur l’aide financière. Selon le projet, cette aide peut monter jusqu’à 700 euros. Une fois le projet mis en place, on leur demande de faire une restitution.»
Des heures citoyennes
C’est le cas de Thami, 23 ans, qui a bénéficié l’an dernier d’un CTT et qui effectue ses heures de bénévolat à la Maison de quartier du Vieux-Pays comme animateur multimédia. Il est venu aujourd’hui montrer son « photos book », avant de repasser devant la commission : « Grâce au CTT, j’ai lancé ma boîte de production de vidéos et de photos, déclare-t-il fièrement. Aujourd’hui, pour avancer dans mes projets, il me faut un appareil photo plus performant. »
Pour Yanis, le CTT, c’est la solution de la dernière de la chance, assure-t-il : « Je souhaite retourner en Australie pour approfondir mon anglais, économiser de l’argent en travaillant dans une ferme. Mon but est de reprendre des études de commerce en France ». Léa souhaite, elle, partir au Canada pour un séjour de découverte linguistique. Saïd est le dernier candidat à passer devant le jury. Son projet : obtenir un permis moto pour être coursier grande distance. « J’aspire à un travail à temps plein et mieux rémunéré. Le CTT est l’une des rares opportunités qui se présente à moi », confesse-t-il.
100 - C’est le nombre de jeunes qui bénéficient chaque année des contrats Tremblay tremplin
Auteur : Pierre Grivot