Recensement
Les agents recenseurs comptent sur vous
Publié le

Toc, toc, toc... « Bonjour, c’est l’agent recenseur de la ville. Voici le questionnaire de l’Insee. Vous pouvez y répondre par Internet, sur papier ou je peux vous aider à le remplir, si vous le désirez. »
Pavillon ou immeuble, Mehdi Merbah doit ainsi recenser 180 logements situés entre l’avenue du Parc et le Bois-Saint-Denis. Adresse par adresse, il remet un questionnaire sur le logement et un pour chacun des habitants.
« Des réponses confidentielles », insiste le jeune homme. À raison de 10 à 30 minutes par adresse, soit 100 heures de travail en moyenne. « Ça prend du temps, sourit Mehdi, mais j’ai beaucoup de coupures dans ma journée de travail. J’en profite ! » Serein, le jeune homme s’apprête pourtant à relever un petit défi.
Un visage connu
« Le secteur qu’on m’a attribué, c’est le quartier où j’ai grandi », s’amuse Mehdi, toujours optimiste. Né en 1988 à la clinique du Vert-Galant, il suit un parcours tremblo-tremblaysien : maternelle Triolet, élémentaire Brossolette, collège Descartes puis lycée De Vinci.
Après le bac, il devient animateur dans les écoles et les accueils de loisirs de la ville. Depuis maintenant 10 ans. Les apprentis circassiens le connaissent bien, car il anime aussi le TAP cirque (Temps d’activité périscolaire) dans toute la ville.
Du coup, « Je retrouve souvent des parents que je connais ou des enfants que j’ai encadrés. » Et puis, Mehdi entame sa deuxième campagne de recensement : « L’année dernière, j’ai fait 90% des objectifs en trois semaines. » Grand, souriant, visage bon enfant, Mehdi a le contact facile. Ginette, 84 ans, installée avenue Gilbert Berger depuis 1985, était bien contente de remplir son questionnaire avec le jeune homme
Pic d’activité
Cette année, après les vacances du 4 au 19 février 2017, les familles qui n’ont pas encore renvoyé leurs questionnaires auront une semaine pour le rendre. La date buttoir est en effet fixée au 24 février 2017. Chaque logement retenu dans l'échantillon du recensement a dû recevoir une lettre d'information mi-janvier 2017. Puis à partir du 19 janvier 2017, un agent est passé remettre les formulaires Insee en main propre, dans chaque logement concerné.
Désormais, les agents recenseurs doivent récupérer les questionnaires dument renseignés. La campagne Insee mobilise au total sept agents équipés d’un blouson et d’un badge professionnels siglés par la mairie. Recrutés pour leur connaissance du terrain, ils doivent arriver à recenser 1 100 logements en cinq semaines.
Un laps de temps plutôt court, estime Nathalie Hasni, responsable de l’Observatoire social de la ville : « Durant les deux semaines des vacances scolaires d’hiver, on attend peu de retour de questionnaires, en particulier ceux donnés aux familles. Les agents recenseurs vont donc devoir gérer un pic d’activité durant la dernière semaine. »
Auteur : Emmanuel Andréani