Terra di cinema
Le western spaghetti au menu de Terra di Cinema
Publié le

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le festival Terra di cinema dont la 15e édition se tiendra du 20 mars au 7 avril 2015, s’adresse à tous. L’équipe du cinéma Jacques Tati et les bénévoles de Parfums d’Italie ont concocté une programmation pour tous les publics et ce, dès deux ans.
Après le péplum en 2014, c’est le western spaghetti, sous-genre du western, longtemps moqué par les Américains et incarné par les films devenus cultes du réalisateur italien Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest, Pour une poignée de dollars, Le Bon, la brute et le truand, etc.) qui est mis à l’honneur.
Le théâtre Aragon sera aussi du festival, puisqu’il accueillera sur son plateau deux jours durant, samedi 21 mars et dimanche 22 mars 2015, Teatro da mangiare (théâtre à manger) de Paola Berselli et Stefano Pasquini, un spectacle-repas où les acteurs se transforment en cuisiniers et les spectateurs en convives.
Courts métrages pour tout-petits
Dès deux ans, les enfants pourront découvrir sur grand écran des petits films d’animation. Cinq courts métrages du réalisateur Bruno Bozzetto, dont l’humour et la simplicité des dessins sont une parfaite entrée en matière pour un éveil cinématographique.
Cette année, neuf enfants (âgés de 9 à 10 ans) inscrits à L’Odéon/Conservatoire, proposeront sur cette projection, un ciné-concert. Ils revisiteront donc l’environnement musical de ces cinq courts métrages en proposant des musiques au piano, aux percussions, mais également des bruitages.
Trois interventions de ces musiciens en herbe sont prévues : lors de l’ouverture jeune public le samedi 21 mars 2015 à 15h et le mardi 24 mars 2015 à 10h et de nouveau à 15h.
Journées immersion pour les collèges et lycées
Pour les collégiens et les lycéens, le programme est trapu. Des journées dites « immersion » sont proposées aux établissements de la ville, de Terres de France, et plus largement du département et de la région.
Pour les collégiens, le lundi 30 mars 2015, la journée devrait commencer par une conférence animée par l’historien et critique de cinéma Laurent Aknin qui interviendra autour de la question des mythes dans les westerns spaghetti.
Puis, l’après-midi sera projeté Mon nom est personne, de Tonino Valerii avec l’acteur Terence Hill, qui constituerait le dernier du genre.
Les lycéens, le mardi 31 mars 2015, seront à leur tour accueillis au cinéma en matinée pour une conférence autour cette fois de la représentation de la violence et du politique dans les westerns spaghettis.
L’après-midi, ils visionneront le film de Diamano Diamani, El Chuncho (1966). Le vendredi 3 avril 2015, une journée fiction et documentaire est programmée à destination des collégiens et des lycéens.
Le matin, ils assisteront à la projection du film Les Merveilles d’Aline Rohrwacher, Grand prix du Jury du dernier festival de Cannes. Ensuite, ils pourront découvrir un documentaire hors du commun.
Moi, je suis avec la mariée suit l’épopée d’un groupe de Palestiniens et de Syriens qui ont fui la guerre et qui de Milan à Stockholm, pour passer les frontières, vont user d’un stratagème : se faire passer pour les invités d’un mariage. Cette curieuse procession est donc filmée à travers les pays jusque Stockholm. L’un des réalisateurs devrait être présent lors de la projection.
Enfin le mardi 7 avril 2015, les lycées sont également conviés à une journée consacrée à la première guerre mondiale, vécue du côté italien.
Seront projetés les films d’Angela Ricci Lucchi et de Yervant Gianikian, Prigionieri della guerra, suivi l’après-midi Des Hommes contre de Francesco Rosi. Une conférence sera également organisée sur le sujet.
En dehors des journées immersion, les enseignants peuvent se rapprocher du cinéma pour réserver un créneau pour la projection d’un film précis de la programmation du festival.
Les à-côtés
Autour du festival, des ateliers sont proposés aux scolaires en particulier et aux festivaliers en général. Ainsi, des classes s’essayeront aux sous-titrages de film, mais également à la création de bande annonce (notamment avec le lycée Suger de Saint- Denis).
Un atelier montage devrait également être organisé grâce à Romuald Beugnon et son ingénieuse invention : une table pédagogique qui initie avec une grande simplicité aux rudiments du montage…
L’équipe du cinéma est également engagée dans une collaboration étroite avec celle de la MJC Caussimon, qui travaille beaucoup autour du numérique.
Après une séance au cinéma, les festivaliers pourront se rendre au café Le Lutetia où seront mis à leur disposition des déguisements. Ils pourront ensuite se faire prendre en photo que la MJC proposera de « BDéiser » à l’aide d’un logiciel. Chacun pourra repartir avec quatre vignettes personnalisées.
Par ailleurs, une bande-dessinée imaginée lors d’ateliers dessin à la MJC sera consultable dans le hall d’entrée du cinéma.
Terra di Cinema 2015
Auteur : Mathilde Azerot