Handball
Le TFHB prêt pour une rentrée de classe !
Publié le

© Fabrice Aygalenq
L'été a ceci de particulier chez les handballeurs de haut niveau qu’il est aussi épuisant et exigeant que porteur d’espoirs et d’envies pour l’avenir. En effet, la préparation, tant physique que tactique, technique que mentale est la matrice des futures performances. Tout est donc possible quand on en est encore à fourbir ses armes dans la moiteur des gymnases désertés par les supporters. Surtout si l’on met du cœur à l’ouvrage.
« On sait que c’est un moment clef de notre saison, glisse Patrice Annonay, le portier et capitaine des Tremblaysiens. On est dans le dur. Tout le monde est très studieux et les choses se mettent en place. Les nouveaux doivent trouver leur place car ils sont nombreux, mais le noyau dur des anciens a bien transmis les informations, donc ça ressemble à quelque chose. L’objectif est que l’on arrive au début du championnat en pleine possession de nos moyens. »
Benjamin Braux, le coach maison enchaîne, « c’est le point d’orgue du travail actuel. On va attaquer direct par des matchs qui sont importants pour nous avec Cesson à l’extérieur lors de la première journée, Cherbourg en Coupe de la Ligue puis Chambéry lors de la deuxième journée. Il faudra être aptes à combattre tout de suite et bien figurer. On a fait un gros travail physique mais aussi un gros travail de cohésion pour bien intégrer les nouveaux et les jeunes dans le groupe. Les joueurs sont en train de créer une nouvelle ambiance d’équipe. On a essayé, à la fois par le stage initial dans les Pyrénées mais aussi des moments spécifiques autour de Tremblay, de les mettre dans de bonnes conditions pour cela. Après, le jeu appartient aux joueurs. Il faut qu’ils s’approprient un objectif commun. »
Pour le mettre en place, cet objectif, le technicien donne néanmoins le cap : du solide derrière et de la projection rapide vers l’avant sont exigés. « On va essayer d’avoir cette identité-là cette saison. Défendre fort et courir. Il faudra aussi que l’on soit plus réguliers dans nos performances. La saison passée, on a été capables de très mauvais matchs comme de très bons. Je crois qu’il faut qu’on trouve plus de justesse et de cohérence. On veut finir plus haut au classement. »
Les nouvelles recrues à l’aise dans le projet
Au cours des premiers matchs amicaux de l’été avant le sprint final de pré-rentrée, c’est cet équilibre qu’ont visé les protégés du président Pascal Papillon. Pas toujours avec la victoire au bout, bien qu’il s’en soit fallu de peu (défaites 29-30 face à Dunkerque, puis 31-30 contre Ivry avant un succès sur Limoges 30-28).
« On est dans des matchs de travail, assure le coach. Ce qui compte, c’est ce que l’on fera à partir de la reprise. Pour le moment, je trouve que l’on travaille très bien, on joue beaucoup plus vite que la saison dernière, on crée des liens. On a de la ressource offensivement. Et on s’incline deux fois par moins un au début de la prépa, ce qui est la plus petite des marges. Les intentions sont vraiment bonnes et, surtout, on avance dans une intégration de tout le monde. Sur les matchs, chacun a eu du temps de jeu, j’ai beaucoup fait tourner. »
Les recrues ont, en effet, eu l’air à l’aise dans le projet de jeu et les postes semblent bien doublés. « L’effectif est assez équilibré entre jeunes et vieux, anciens et nouveaux. Il y a des qualités différentes sur chaque poste. Surtout, ce que je voulais en priorité chez les recrues, c’était de l’humain », circonscrit le coach.
« Il y a un peu de tout dans les profils des nouveaux joueurs. Scandinave, Portugais, Tunisien… ça fait un bon mélange, s’amuse le gardien Patrice Annonay. On a surtout quelque chose d’homogène. Maintenant, il faut réussir à tirer la quintessence de chacun pour que l’on soit bons dès la reprise face à Cesson pour bien lancer notre saison. »
Statistique notable, les Jaune et Noir n’ont plus gagné lors d’un premier match de championnat en première division depuis la saison 2006-2007… Un succès – tout à fait envisageable face à Cesson qui est en pleine reconstruction – serait donc un très bon signe pour les partenaires de Samuel Honrubia !
Auteur : Antoine Bréard