Colisée
Le Colisée pressenti pour les JO
Publié le

La qualité du dossier et l’intérêt du Colisée ont sans doute fini de convaincre Bernard Lapasset. Le 12 février dernier, le président du Comité français du sport international a remis à la maire de Paris, Anne Hidalgo, son étude d'opportunité pour les JO de 2024.
Il cite le Colisée, une enceinte polyvalente de sport et de spectacle de 8 000 places à Tremblay, parmi les « équipements sportifs d’envergure ». Plusieurs éléments confirment la pertinence du projet de Colisée. Le Schéma de cohérence territoriale des équipements sportifs (SCOTES) établi par le Conseil général souligne clairement le sous-équipement du département.
Une situation qui se vérifie d’ailleurs au niveau de l’Île-de-France. D’où l’intérêt de disposer de cette nouvelle arena pour les JO. Le Colisée profitera d’une situation exceptionnelle au sein de la zone Aérolians, et au cœur d’un ensemble de commerces et de services proche de Roissy et du Parc des expositions.
Investissement responsable, le Colisée s’inscrit également dans la logique d’un véritable projet urbain, en dehors des JO, pour accueillir des événements culturels comme des manifestations sportives. Enfin la zone Aérolians, déjà desservie par les transports en commun et les autoroutes, disposera en 2024 du réseau du Grand Paris Express.
Pour le rapporteur de la candidature de Paris aux JO, « si sa livraison est compatible avec les délais du projet, une réflexion sera menée quant à son intégration dans le concept olympique. » Or la livraison du Colisée est programmée en 2018.
Deux autres sites proches du Colisée ont également été retenus. Le parc des expositions international de Villepinte qui possède une infrastructure, un savoir-faire et 14 000 places de parking. Et le site PSA d’Aulnay-sous-Bois qui offre quelque 300 hectares aménageables pour le village et la piscine olympiques. Trois sites pertinents, donc, qui offrent de belles perspectives de synergie… et de développement économique, social et de logements.
Au-delà de l’arena de Tremblay, c’est l’ensemble de la Seine-Saint-Denis et le nord-est de Paris qui se voient ainsi reconnaître leur position stratégique et leur potentiel au sein du Grand Paris. Bref, la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ajoute une pierre au dossier du Colisée.
Rendez-vous en juin pour savoir si la mairie de Paris transforme l’essai…
Auteur : Emmanuel Andréani