Culture
Le cinéma Jacques Tati dématérialisé
Publié le

Les semaines passent et ne se ressemblent pas sur la page Facebook du cinéma Jacques Tati. Un programme hebdomadaire très éclectique a été concocté par ses équipes, qui réalisent un immense travail de veille, pour permettre aux cinéphiles de continuer à découvrir des réalisateurs, des courts métrages, des documentaires, avec la contrainte de trouver des œuvres disponibles en accès libre. Chaque jour, des rendez-vous sont fixés aux cinéphiles : un jeu dans la matinée (sous forme de quizz généralement), à midi, un court-métrage souvent à destination des enfants et en soirée un film ou un documentaire.
« Le lundi, on va plus mettre en ligne des interviews, des master classes, des analyses de film, indique Philippe Pennors, le community manager du cinéma Tati. On est sur de la culture cinématographique. Cette semaine, on a démarré un tour de la planète hip hop, on a commencé mardi avec le Japon et le Sénégal. » La programmation se décline autour de grandes thématiques. Un grand weekend a par exemple été consacré au studio Ghibli fondé par les deux géants du film d’animation japonais Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Le Conte de la princesse Kaguya) et Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké).
Opéra, Marvin Gaye et série Z
Autre thématique : l’opéra. Ce mercredi, le cinéma Tati mettra notamment un lien vers le site internet de l’Opéra de Paris qui diffusera gratuitement Carmen, la célébrissime œuvre de Georges Bizet. Par ailleurs, le film Z est aussi à l’honneur tous les vendredis. Dans l’après-midi, une présentation humoristique du film diffusé le soir est assurée avec brio, de chez lui, par Laurent Pierronnet, responsable du jeune public du cinéma Jacques Tati. Ce vendredi, c’est le film d’Enzo G. Castellari, Les Nouveaux barbares, sorti en 1984 et qui se projetait en 2019, en pleine troisième guerre mondiale, qui sera proposé… Samedi à 20h30, les adeptes de la soul pourront découvrir un documentaire exceptionnel et rare sur Marvin Gaye, Remember Marvin Gaye. Et dimanche à 14h, le cinéma vous invite à prendre de la hauteur avec le Cirque du Soleil pour découvrir la pièce acrobatique Zed. Bref, des rendez-vous pour tous les goûts et tous les âges !
Auteur : Mathilde Azerot