Economie, Emploi
Le Bus de l’initiative fait escale à Tremblay
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
« Vous avez un projet ? Une idée ? Venez nous rencontrer ! ». Ce lundi de la mi-octobre, un bus un peu spécial est garé sur la place du Bicentenaire au Vert-Galant, à deux pas de l’Odéon. Devant le véhicule, une petite terrasse est installée pour accueillir le public. Pendant que les organisateurs distribuent des flyers, des passants s’arrêtent par curiosité. Certains posent des questions et se laissent prendre au jeu.
« Je suis passée par hasard, dit Amel Taalba. En voyant le bus, je me suis dit qu’il fallait absolument que je m’arrête parce que je suis à la recherche d’infos. J’ai eu beaucoup plus que cela. J’ai eu des rendez-vous mais aussi une méthodologie pour monter mon projet d’auto-entreprise ».
Pour Samy Kaouachi, ingénieur, le hasard fait aussi bien les choses. « Je suis venu voir ma conseillère bancaire. En chemin, j’ai été accosté par un membre de l’association. Il m’a dit qu’on pouvait me donner des informations sur la création d’entreprise. Je souhaite monter une boîte de transport en commun électrique et gratuit. »
Chloé Baron, elle, recherche un stage pour ses études. Une bonne occasion de venir se renseigner : « J’ai déposé un CV car j’ai besoin d’un stage de deux mois pour valider ma Licence. J’ai aussi pris contact avec un conseiller de l’Office municipal de la jeunesse tremblaysienne », dit-elle satisfaite. Le Bus de l’initiative fera des arrêts dans les différents quartiers de Tremblay jusqu’au 7 novembre, pour proposer un accompagnement aux habitants qui souhaitent reprendre une formation ou créer une entreprise.
Accompagnement personnalisé
« Depuis 2012, le Bus de l’initiative circule dans toute l’Île-de France et au-delà, indique Tatiana Durand, chargée des partenariats à l’association Creative, à l’origine du concept. C’est une action phare de notre association. Elle vise à aller au-devant des habitants pour leur présenter les structures qui peuvent les aider dans leur démarche d’insertion professionnelle. Beaucoup d’habitants ne les connaissent pas ou bien n’osent pas s’y rendre. Nous souhaitons créer ou recréer des liens avec les habitants qui ont un projet professionnel, les mettre en relation avec des conseillers afin qu’ils aient un accompagnement personnalisé. »
Ce jour-là, ils sont une dizaine sur le pont, à assurer l’encadrement et à renseigner les intéressés. Tous ne viennent pas de l’association Créative, précise Yamina Lahiani, chargée de mission Emploi à la direction du Développement économique de la ville : « Des structures ou des associations qui interviennent localement autour de l’insertion professionnelle sont également présentes aujourd’hui. Sur place, les gens remplissent un petit formulaire où ils laissent leurs coordonnées, leurs objectifs professionnels. Ensuite, ils sont recontactés par les structures qui leur proposeront des actions adaptées à leur demande et à leur profil. »
Avant de partir, Samy Kaouachi lâche avec le sourire : « Souvent on réfléchit à des projets, mais on ne les concrétise pas parce que l’on n’a pas l’information. » D’où l’importance de ce bus…
Auteur : Pierre Grivot