Jeunesse
La jeunesse fait peau neuve
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Journée portes ouvertes le 23 septembre dernier à l’Espace Angela Davis (ESAD). L’occasion pour les jeunes de découvrir les locaux rénovés et les différentes activités proposées aujourd’hui dans la structure, et prochainement sur les espaces extérieurs. La restructuration de l’équipement illustre la réorganisation de l’action jeunesse initiée depuis un an et les nouvelles ambitions pédagogiques.
Deux lieux incontournables
Sur le terrain, des espaces modernes, innovants et accueillants pour se poser, réviser, découvrir et pratiquer diverses activités sont proposés aux jeunes de la ville. Situé au cœur du centre-ville (6 rue Eugénie Cotton), l'ESAD accueille les jeunes de 18 à 25 ans, seul ou en groupe, et des associations liées à la jeunesse. Véritable lieu d’écoute, d’information, de rencontres et d’échanges, l'ESAD développe un projet ambitieux et de qualité.
« Avec sa scène de spectacle et d’expression corporelle, ses studios d’enregistrement et de répétition, ses salles informatiques, ou encore ses liens avec les associations locales et les équipements culturels de la ville, Angela Davis est un espace de création artistique et culturelle. L’Espace offre un accompagnement complet pour les artistes amateurs ou confirmés », détaille Ralph Landry, chargé de développement artistique et culturel au service jeunesse.
À l’instar de l’Espace Angela Davis, l’Espace Jules Ferry, à proximité du Palais de sports, a été entièrement transformé pour mieux accueillir les adolescents de 15 à 17 ans. De nouveaux espaces et des activités innovantes ont vu le jour afin de développer leur créativité, favoriser la découverte et l’expérimentation comme la création vidéo, des ateliers scientifiques, d’animations manuelles ou encore de cuisine. Les ados peuvent également être accompagnés dans leur scolarité, leurs projets, faire des sorties, découvrir le monde, s’orienter ou, tout simplement, s’informer.
Des passerelles
Dans le cadre de la restructuration de l’action jeunesse de la ville, des passerelles ont été créées entre les deux équipements. « Nous avions des ruptures dans l’activité des structures et le continuum des âges, analyse Sébastien Bastaraud, directeur de la jeunesse et de l’OMJT. Si l’on veut par exemple qu’un jeune de 17 ans qui fréquente Ferry intègre dans son quotidien un équipement comme Angela Davis qui, lui, s’adresse aux 18-25 ans, cela ne se décrète pas, cela se construit. Il faut faire en sorte que cet équipement fasse naturellement partie de son environnement.
Nous avons donc créé des passerelles, notamment en développant l’accompagnement à la scolarité avec le nouveau dispositif Réussite post bac, mais aussi en renforçant l’ouverture culturelle et la mixité. Cela commence à porter ses fruits, puisqu’aujourd’hui de nombreux jeunes fréquentent l'ESAD et 70 % sont des filles ! »
Accompagner et soutenir
Accompagnement de projets avec les « Contrats Tremblay Tremplin », aide à la recherche de stages, de jobs et de contrats d’alternance, accompagnement BAFA, « Réussir sa rentrée », accompagnement à la scolarité avec Prépa bac et Réussite post Bac..., de nombreux dispositifs sont également déployés et traités par les Points information jeunesse.
« Le passage de l’adolescence à celui de jeune adulte constitue une étape importante et fondamentale dans l’insertion socioprofessionnelle. C’est pourquoi, nous mettons cette mission d’accompagnement au cœur de notre action, souligne Philippe Bruscolini, adjoint au maire à la jeunesse, au lien social et à la citoyenneté. Nous avons créé les conditions pour que les 15-25 ans puissent trouver au sein des Espaces Jules Ferry et Angela Davis des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne.
À Ferry, un point d’accueil, d’écoute et de parole pour les jeunes qui rencontrent des difficultés ou qui sont en rupture est aussi mis en place. En nous appuyant sur d’autres structures municipales, nous essayons de couvrir l’ensemble de leurs préoccupations comme le logement, la santé ou l’insertion professionnelle. Avec l’ambition de leur donner les moyens de se projeter dans leurs projets et vers l’âge adulte. Bref, faire en sorte qu’ils s’épanouissent à Tremblay. »

À Angela Davis : des nouveautés et… une nouvelle directrice
Depuis septembre dernier, Mandana Saeidi Akbarzadeh, 30 ans, est à la tête de l’Espace Angela Davis (ESAD). Elle qualifie son parcours « d'atypique ». Diplômée en sciences politiques et en sociologie, et passionnée de langue perse, elle part travailler un an en Bolivie, en tant que chercheuse, pour une coopérative minière. « J’ai toujours été partagée entre la recherche et l’action. J’ai choisi l’action ! », dit-elle avec conviction.
La fonction publique et Tremblay ne sont pas des inconnues pour elle. « J’ai travaillé plusieurs années dans un centre social et des services jeunesse en Seine-Saint-Denis. En mars 2016, nous avons contribué avec l’équipe à relancer le dispositif Prépa bac sur la commune. » En tant que directrice adjointe de la jeunesse, et appuyée par l’équipe de professionnels du service jeunesse, elle assure aujourd'hui la gestion des différents pôles culturel, médias de proximité, information jeunesse et écoute-médiation déployés dans la structure.
Sa feuille de route : décliner le projet municipal jeunesse, qui est le fruit d’un travail de plusieurs années élaboré par les équipes en place, mais aussi cibler les besoins des jeunes dans leur diversité. « Nous les accompagnons vers l’autonomie et l’émancipation. Nous renforçons leur capital culturel tout en leur donnant des clés pour s’ouvrir au monde et aux autres. Il s’agit de s’adresser autant aux jeunes en insertion, qu’aux jeunes ayant besoin d’être sécurisés, qu’à ceux s’orientant vers des parcours d’excellence. Sur place, nous leur proposons des activités culturelles et artistiques, des espaces collaboratifs et de création qui sont profitables à tous, collectivement. Avec, par exemple, des nouveautés comme le café citoyen, le dispositif Réussite post bac, les Moovies times, la réalisation de séries et de courts métrages, les cours de piano, de danses africaines ou encore de claquettes. »
L’enjeu pour l’ensemble de l’équipe jeunesse est de faire en sorte que tout le monde s’y retrouve. Maintenant que le cadre est posé, c’est aux publics de l’investir. À l’extérieur de l'ESAD, il y a aussi des nouveautés et de la convivialité. Avec la création d’un parvis en lieu et place de l’ancien parking. Des jeux pour enfants et trois jardins sont peu à peu installés, ainsi qu’une agora dotée d’un théâtre urbain et d’espaces d’exposition. Tout un programme !
Situer
Auteur : Pierre Grivot