Environnement
La géothermie étend son réseau
Publié le

© Gérard Kouassi - Ville de Tremblay-en-France
Depuis 1984, la géothermie est un choix fort de la municipalité. Avec la mise en service du nouveau puits inauguré en mai 2017, elle continue à étendre ce réseau enterré de distribution de chaleur – qui dépend désormais de l'EPT – à l’ensemble de la commune, via un contrat de délégation de service public concédé à Tremblay-Géothermie en janvier 2014. Celui-ci s’achèvera en décembre 2043. Actuellement deux nouveaux programmes de Vilogia sont en cours de raccordement (Résistance-Descartes et Résistance- République) ainsi qu’un programme d'OSICA (Eugénie Cotton).
De nouveaux raccordements
Dix bâtiments municipaux sont déjà raccordés à la géothermie : le gymnase Guimier, la piscine Auguste Delaune, l’Espace Jean Ferrat, la médiathèque Boris Vian et le théâtre Louis Aragon, le centre social Louise Michel et la Halte-jeux, les écoles Paul Langevin et Julius et Ethel Rosenberg, Jeanne Labourbe, Georges Politzer et Jacques Prévert.
En 2019, de nouveaux raccordements d’équipements communaux sont prévus, comme la crèche de la Paix, le gymnase Gabriel Jacquart et le dojo Thierry Ngninteng. À l’étude encore dans les deux prochaines années, le secteur du Parc des sports. À terme, dans le cadre de la rénovation urbaine, ce sont également plusieurs milliers de logements qui seront alimentés par le chauffage urbain d’ici à 2043.
Auteur : Pierre Grivot