L'Odéon-Scène JRC
L'Odéon scène JRC remet le public debout
Publié le

L’Odéon Scène JRC ? Appelez-le comme ça maintenant la Scène Jean-Roger Caussimon ! Oui, c’est ainsi que ses animateurs veulent que soit identifié la salle de spectacle de L’Odéon, équipement qui accueille également le conservatoire.
Un changement de dénomination et la volonté résolue d’inscrire une salle, qui ne se contente pas simplement de programmer et de diffuser, dans une dynamique d’ouverture : « Notre état d’esprit ? Animer un équipement pour Tremblay et ses alentours, Sevran, Aulnay et au-delà, et s’ouvrir au sens large », explique Guillaume Garcia coordinateur-programmateur depuis deux saisons.
De fait, le travail de mutualisation mené avec les autres équipements de la ville – cinéma Jacques-Tati, Théâtre Louis-Aragon, associations, maisons de quartiers, espaces jeunesse et centres sociaux – a déjà contribué à faire venir un public plus nombreux.
« Avec beaucoup moins d’argent pour organiser des concerts dans un contexte de chute des dotations, donc avec moins de dates, on a approché les 6 000 spectateurs cette saison ! » [À titre indicatif, on relevait une fréquentation moyenne de 2 000 personnes/saison en 2012].
Dans la place
Pour atteindre ces résultats, il a fallu actionner d’autres leviers. Soit faire de chaque date un concert-évènement festif, en investissant la place attenante (place du Bicentenaire de la Révolution) chaque fois que les conditions météo l’autorisaient.
Enfin, on aura aussi mis le public debout : la jauge de la salle se situe à 180 places en configuration assis et à 380, debout. La nouvelle formule a donc bien pris, cela tout en gardant sa ligne de programmation musicale axée sur l’éclectisme, depuis la musique classique jusqu’aux musiques actuelles, en passant par le blues – la salle est une référence en la matière ! –, la chanson française, le jazz et les musiques du monde… sans oublier les spectacles jeune public.
« Le premier trimestre est axé cross-over et world music pour de pures raisons de calendrier car on profite du passage en France des artistes world à ce moment-là. On fait l’ouverture de saison avec Balthaze et le Collectif 13) : rock, folk chanson française alternative, rap, reggae et musique électro pour un live en terrasse et une création inédite dans la salle, debout bien sûr ! », explique Guillaume Garcia.
Du lourd
On ne va pas se mentir, l’affiche automnale a de quoi régaler et devrait faire rappliquer les connaisseurs, petits et grands… Les minots, c’est pour vous que le 5 octobre 2016 l’on programme Une Heure au ciel (dès 4 ans), spectacle musical de l’excellente Compagnie Tartine Reverdy.
Amateurs de blues, le 7 octobre 2016 à biffer sur vos carnets pour le concert du Bruce Katz Band, nominé par quatre fois au Blues Music Award.
Du lourd ? Que oui, avec la venue de Bonga à Tremblay (14 octobre 2016). Le pape du son angolais avait réjoui nos oreilles quand nous découvrions par petites touches le mythique album Angola 72 sur Radio Nova à la fin des 80’s.
L’homme est un ancien, mais sort encore un album tous les deux ans. Un autre ancien qui ne raccroche pas, Clinton Fearon représente une des valeurs sûres du reggae. Bassiste et chanteur des mythiques Gladiators pendant 18 ans, il monte le Boogie Brown Band avec lequel il présentera son 13e album le 12 novembre 2016.
Cross-over disions-nous plus avant, la musique d’Inna Modja souscrit totalement à l’adjectif : l’ex-mannequin proposera un son où se croiseront « la soul de la Motown, le blues du désert du Sahel, les guitares mandingues, la flûte peul, la Kora et le hip hop », le 26 novembre 2016, debout…
Auteur : Eric Guignet