Espace Jean-Roger Caussimon
L'expérience numérique
Publié le

Outre les activités traditionnelles que sont les sorties culturelles, le théâtre, les arts plastiques, les conférences sur l’histoire de l’art, la musique, la relaxation, etc., la MJC Caussimon propose pour cette nouvelle saison une programmation toujours plus tournée vers ce qu’on peut appeler, pour dire vite, les arts numériques.
Depuis quelques années, l’association tremblaysienne se forge une solide expérience dans le domaine et fait partie d’un réseau encore relativement confidentiel en France.
Rendez-vous numériques
Au fil des ans, les adhérents ont investi les multiples rendez-vous. Le samedi est une journée dédiée à la création, à la fabrication et à l’expérimentation, de 10h à 13h avec les matinées connectées et de 14h à 17h30 avec la Fabrik’numérique.
Chacun pourra notamment s’essayer à la modélisation en utilisant l’imprimante 3D ainsi que la coupeuse à laser dont la MJC s’est dotée. Au travers d’ateliers ludiques ou de cours, l’équipe de la MJC accompagne les plus jeunes tentés par la création numérique et leur permet d’appréhender les oeuvres et les installations qui vont être présentées sur le territoire tout au long de l’année, accueillis outre à la MJC, au théâtre Aragon ou encore à L’Odéon.
Ils pourront s’initier au codage (transmission de l’information), et se familiariser avec le monde du pixel et de la matière. En partenariat avec le cinéma Tati, les ateliers en famille réuniront un samedi par mois parents et enfants pour décrypter les dessous de l’image.
Artistes de tous horizons
Ces artistes de l’ère numérique sont au coeur du projet de la MJC (qui a décidé de placer cette saison sous le thème de la transmission). Tout au long de l’année, les adhérents pourront côtoyer les artistes en résidence, les voir travailler et échanger avec eux lors des rencontres-débats mensuelles.
Des occasions qui permettront de fournir quelques clefs de compréhension sur le sens politique, philosophique ou poétique de ces oeuvres qui bousculent les catégories artistiques.
Ces artistes viennent d’horizons très divers et présentent tous des parcours multiformes. La plasticienne, illustratrice et scientifique Dominique Peysson, qui ne cesse de questionner la relation entre les arts et les sciences (voir notamment sa déconcertante oeuvre Hydrophily, buée sur verre) sera accueillie en résidence à Tremblay. Elle développera un travail avec des écoliers tremblaysiens en élémentaire et travaillera dans le même temps à sa nouvelle oeuvre : une sculpture d’ADN.
Cyril Hernandez est aussi un artiste pluridisciplinaire. Directeur artistique de la Truc, compagnie qui mêle musique, théâtre, arts plastiques et arts numériques, il accompagnera également une classe de 6e du collège Romain-Rolland cette année pour monter un projet nommé Lights and songs autour du mouvement et du son. Il livrera une performance avec l’ensemble vocal de la MJC Caussimon à l’occasion du festival Photophore le 16 octobre 2015.
En compagnie du pianiste et chef de choeur Pierre D’Houtaud, la chorale prêtera sa voix pour des expérimentations sonores électroacoustiques en direct.
La MJC continuera à promouvoir les créations réalisées par les adhérents. Un groupe d’enfants a par exemple réalisé des installations qui sont exposées chez différents commerçants du Vert- Galant.
Auteur : Mathilde Azerot