CD, Commerces, Commerces, Commerces
De nouveaux commerçants au Vert-Galant
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
L’avenue Pasteur se renouvelle ! Depuis peu, plusieurs nouveaux commerçants se sont installés au Vert-Galant lui rendant tout son dynamisme. Certes les Tremblaysiens aiment peut-être aller flâner dans les galeries marchandes des grands centres commerciaux, mais des petits commerces investis, motivés et créatifs à côté de chez soi, ça change toute la physionomie d’un quartier. Surtout quand ils aiment leur métier et qu’ils souhaitent proposer des produits de qualité qui ne coûtent pas plus cher qu’ailleurs. Claude, Ophélie, Slim, Stéphiane, Xavier, Constantin sont de ceux-là.
De belles reprises…
Certains ont repris les mêmes activités que leurs prédécesseurs. C’est le cas de Xavier Bellaiche, le nouveau pharmacien, qui a repris la Pharmacie centrale du Vert-Galant (près de la place Curie), ou - que les amateurs de viande soient enfin rassurés - de Slim Thabet, qui reprend la boucherie traditionnelle du 40b de l’avenue Pasteur. Ou encore de Stephiane Hamimi qui reprend le tabac Le Galion, au 22b, et vendra désormais également la presse. Un plus non négligeable, puisque la rue n’avait plus de marchands de journaux depuis la fermeture de l’ancien Point presse.
Le salon d’esthétique Les Orchidées, au 41, a lui aussi gardé la même activité, mais changé de nom pour devenir… Un petit coin de paradis. Ophélie Sarrey, la nouvelle dirigeante déborde d’énergie et de projets. À 27 ans, elle a déjà plus de 10 ans d’expérience professionnelle et deux précédents commerces à son actif, dont le dernier dans le sud de la France qu’elle a préféré arrêter pour revenir auprès des siens, à Tremblay.
La rencontre avec l’ancienne dirigeante, Micheline, lui donne un nouvel élan : « Nous nous sommes rencontrées par le biais de la Chambre des métiers. Nous avons tout de suite eu un bon feeling. Elle voulait passer la main après avoir tenu ce salon pendant 21 ans. J’avais à cœur de proposer quelque chose de sympa pour prendre la suite de cette femme. D'autant que j’aime beaucoup cette avenue commerçante, c’est important qu’elle reste vivante. »
… et des surprises
De nouvelles activités s’implantent également. Au numéro 15 de l’avenue, en lieu et place d’Accès assurance, qui a déménagé un peu plus loin, s’est installé un artisan, Constantin Florescu, sous l’enseigne Clarté et Fenêtres.
Allez découvrir également l’atypique boutique O Clothes, de Claude Oussadon, au n°21. Ouverte depuis le 21 juin, elle abritait auparavant un opticien... où travaillait Claude ! La dirigeante d’O Clothes a en effet commencé à travailler à Tremblay avec cet opticien qui, souhaitant s’agrandir, finit par déménager au numéro 16 de l’avenue. Par son biais, Claude avait déjà rejoint l’Union des commerçants et artisans de Tremblay (UCAT).
Le local lui plaît, elle décide de se lancer et de proposer cette petite caverne d’Ali Baba « où l’on trouve un peu de tout, des vêtements dégriffés ou déstockés, que je choisis en fonction de la clientèle et de façon à ce qu’il n’y ait pas trois pièces identiques. Il y a tous les prix. Le but est que chacun puisse trouver une petite chose jolie et à petit prix. J’ai des pièces pour bébé, pour hommes, pour femmes, des bijoux, des minéraux aussi. Je souhaite que les gens se fassent plaisir. La vie est difficile, mais elle est belle tout de même. »
Le commerce à vertu thérapeutique en somme. Avec son énergie positive, Claude, comme les autres commerçants de Pasteur, tient à redonner vie et sourire au quartier.
Marennes Odéon !
Préparez citron, vinaigre, échalotes et pain de seigle ! Depuis mi-octobre et jusqu’au mois de mars, chaque week-end, un producteur d’huîtres en provenance des Marennes d’Oléron propose ses bourriches aux Tremblaysiens. Il tient son stand tous les samedis de 9h à 19h sur la place du Bicentenaire, au Vert-Galant (devant L’Odéon), et les dimanches de 9h à 13h, aux Cottages, avenue Barbusse. Durant toute la période des fêtes, d’autres stands lui tiendront compagnie, où vous pourrez vous procurer tous les ingrédients essentiels pour une bonne dégustation (pain, beurre salé, vin blanc, et même fruits et légumes pour ceux qui le souhaitent). Un petit air iodé devrait traverser les tables tremblaysiennes…
Écrire un commentaire