Actualités
Calculez votre quotient familial dès le 15 janvier 2015
Publié le

La campagne de calcul du quotient familial débute le 15 janvier 2015 pour s’achever le 15 février 2015. Dorénavant, il suffit de se rendre au service de l’action sociale, au 2e étage de l’hôtel de ville, avec son numéro d’allocataire de la Caisse d’allocation familiale (CAF), et ses justificatifs d’état civil et de ressources ou d'effectuer ses démarches sur le site de la ville.
Cette nouvelle organisation relève de la refonte du quotient familial engagée par la municipalité fin 2014. Désormais le calcul de la solidarité municipale s’opère sur 25 tranches, au lieu de 14 précédemment. Première vertu de ce nouveau mécanisme : simplifier les démarches administratives des Tremblaysiens.
Auparavant, une longue liste de documents était souvent nécessaire pour calculer le quotient familial. Second intérêt et pas des moindres : prendre en compte de manière plus fine la situation financière des ménages. « Cela permet d’éviter l’effet de seuil, rappelle Virginie de Carvalho, adjointe au maire en charge de la solidarité.
Avec 25 tranches, les tarifs diminuent de manière très progressive. Du coup, on est aussi plus proche de la situation financière des familles. » Objectif : qu’une hausse de revenus enregistrée par un ménage ne soit pas absorbée par la baisse de la participation municipale.
Conservatoire, restauration scolaire, séjours individuels ou vacances en famille au Fontenil, accueil de loisirs, Centre municipal d’initiation sportive… De nombreuses activités bénéficient d’une prise en charge financière calculée en fonction des revenus.
« Même les revenus les plus hauts bénéficient d’une participation de la ville, souligne l’élue. Mais sans enregistrement du quotient familial, un tarif maximal est appliqué automatiquement. » D’où l’intérêt de ne pas laisser passer la campagne de calcul du quotient familial.
Auteur : Emmanuel Andréani