Citoyenneté et démocratie
Au service des enfants
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
« Que dois-je faire lorsqu’un élève me harcèle ? Un adulte peut-il me frapper ?… ». Mi-mars, dans le hall de l’école élémentaire André- Malraux (Vieux-Pays), les questions s’enchaînent. À partir des trois lieux les plus importants de leur vie (la maison, l'école, la rue), les écoliers choisissent des questions du quotidien. Puis confrontent leurs opinions et leurs connaissances aux réponses des acteurs de leur vie sociale (chef d'établissement scolaire, assistante sociale, policier et juge pour enfants…). Et de leurs camarades. Deux ex-policiers, Patrick Pane, délégué à la cohésion police-population et Michel Keraudren, animent la séance. À chaque réponse, ils n’hésitent pas à rappeler le devoir de protection des mineurs et la nécessité de respecter la loi.
« Les enfants, c’est l’avenir »
Michel Keraudren, ancien responsable de la brigade des mineurs à Villepinte, commente : « J’ai toujours été passionné par la citoyenneté. Lorsque j’étais à la brigade des mineurs, j’ai côtoyé des situations terrifiantes. Comme délégué du procureur auprès des tribunaux de Bobigny et de Meaux, j’avais aussi en charge les dangers liés à l’usage de stupéfiants par des jeunes majeurs. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à retourner sur le terrain, débattre avec les jeunes, donner une autre image de la police. Si mon expérience peut avoir une influence positive sur le parcours de ces enfants, c’est super. »
Et Patrick Pane, de conclure : « J’ai un panel d’interventions multiples. Mais la priorité, c’est la prévention en milieu scolaire. Les enfants, c’est l’avenir. S’ils peuvent être vecteurs des droits et des devoirs dans la société, c’est une bonne chose. Les réponses des enfants sont cohérentes, réfléchies et spontanées. Mais si l’on veut qu’ils participent activement, il faut que cela reste un jeu. Quand on fait de la prévention, on apprend toujours ».
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire