Santé
Un laser unique à la clinique du Vert-Galant
Publié le

© DR
Les troubles urinaires masculins concernent plus de la moitié des hommes après 50 ans en France. Ces symptômes bénins sont souvent provoqués par une augmentation du volume de la prostate. « Au départ, des médicaments suffisent mais, souvent, des années plus tard, les personnes concernées doivent passer par une opération chirurgicale », décrit le docteur Allan Lipsker qui opère des patients souffrant de cette pathologie grâce à une technique innovante. La clinique du Vert-Galant vient en effet de faire l’acquisition du tout dernier laser holmium 100 watts, le premier en Seine-Saint-Denis, pour un montant de 250 000 euros.
Une technologie de pointe
L’Hôpital privé du Vert-Galant a toujours bénéficié d’un plateau technique de pointe. Après avoir été le premier centre de santé privé français à se doter d’un lithotripteur (appareil utilisé pour casser les calculs urinaires), il utilise désormais cette nouvelle technologie mini-invasive. « Cette technique, qui vient d’Angleterre, est arrivée en France il y a plus de dix ans. Mais elle est encore peu répandue dans le pays. Seulement une cinquantaine d’hôpitaux ou de cliniques la pratiquent », souligne fièrement le docteur Lipsker.
Formé aux technologies de pointe, ce chirurgien urologue a rejoint l’équipe d’urologie du Vert-Galant constituée historiquement des docteurs Pedron, Hoffmann et Dahan pour développer particulièrement cette technique opératoire. Après avoir acquis une vraie expertise en chirurgie laser et robotique à l’hôpital Saint-Joseph (Paris), il nous explique les avantages majeurs d’un tel appareil : « Ils sont multiples. Tout d’abord, par l’absence d'ouverture abdominale et donc de cicatrice, mais aussi par le peu de douleurs et de symptômes irritatifs postopératoires. Réalisable en ambulatoire pour certains patients, cette technique diminue également la durée d’hospitalisation, de deux ou trois jours contre cinq à sept jours pour un mode opératoire classique. » Le laser permet en outre d’opérer des prostates volumineuses sans avoir à réaliser d’incision.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire