Solidarité
Si seniors !
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Certes, la jeunesse est un enjeu majeur de nos sociétés, mais les aînés ne sont pas pour autant exclus des préoccupations municipales. Nos villes prennent de l’âge et le mieux-vivre doit concerner tout le monde. À Tremblay, qu’il s’agisse de maintien, de soins, d’aide à domicile, ou de loisirs, la ville et son Centre communal d’action sociale (CCAS) proposent et gèrent une multitude de services destinés aux seniors. Malgré la suppression des dotations de l’État, la ville continue à développer de nouveaux services ou équipements afin de maintenir un service public de qualité. Après la réalisation de l’Espace Henri Barbusse, elle s’apprête à faire du foyer Ambroise Croizat un tout nouveau lieu de vie. (Lire l'article)
Provoquer les rencontres
« Nos séniors sont une force et une richesse. Citoyens, impliqués dans la vie locale, ils sont la mémoire et l’identité de Tremblay, souligne Virginie de Carvalho, adjointe au maire à la solidarité et au lien intergénérationnel. C’est pourquoi la municipalité s’efforce de provoquer des rencontres et des échanges. Le lien social et intergénérationnel est un aspect essentiel de notre quotidien. C’est dans cet esprit que nous avons conçu l’Espace Henri Barbusse et que nous réaliserons le futur Espace Ambroise Croizat. »
Tous les jours, les foyers accueillent nos aînés pour le déjeuner dans une ambiance conviviale. L’après-midi, les foyers se transforment en espace récréatif pour le plaisir de se retrouver et de vivre des moments agréables. Aquagym, zumba, randonnée… de nombreuses activités sportives ou ludiques sont aussi proposées par le CCAS en lien avec le tissu associatif.
Ça bouge à Barbusse !
Mardi après-midi, à l’Espace Henri Barbusse. Dans la salle de danse, une dizaine de retraités balance les bras, de gauche à droite, sur le tube de Claude François Alexandrie, Alexandra, revisité par le chanteur M. Pokora. « Senior académie danse est une activité que j’anime une fois par mois. Je coordonne, mais ce sont eux les acteurs. Nous avons choisi un tube de Claude François parce que ses chansons traversent les générations », confie Dominique Beaurain, l’animateur senior du CCAS.
Jeune retraitée dynamique, Marie-Thérèse ne rate pas une séance : « On passe de super moments avec Dominique. Même si nous ne sommes pas très douées. D’une répétition à l’autre, on oublie la chorégraphie. Mais, un jour ou l’autre nous serons prêtes. »« Espérons-le ! », renchérit Simone, de 24 ans son aînée, qui comme sa camarade est assidue aux activités proposées par le CCAS. « Nous avons déjeuné à Croizat, puis nous sommes venues ensemble en voiture à l’Espace Barbusse. C’est sympathique d’être ici, entre amies. C’est pour s’amuser ».
Anita, fan des Yéyé, n’est pas en reste : « Je sens qu’aujourd’hui, ça va être folklo ! » Dominique recadre le groupe : « Je vois qu’il y a eu les ponts, des barbecues… vous avez tout zappé ! », dit-il avec humour. Ils reprennent en musique sur le refrain : « La lumière du phare d’Alexandrie. Fait naufrager les papillons de ma jeunesse. Rah ! Ha ! Rah ! Ha ! » Une heure plus tard : « Oui, c’est beaucoup mieux ! » motive Dominique. Les Claudettes ont peut-être leur relève…
Bien être au quotidien
Après la danse, l’activité gym douce qui se tient tous les mardis prend le relais. Proposée par l’association Vivre mieux, cette séance a rencontré son public mixte. « C’est important de bouger, explique Chantal. Personnellement, je fais ce que je peux : parfois, j’ai des problèmes d’arthrose. Mais tant que je pourrai, je le ferai », sourit-elle. Quel que soit le programme des cours, les trois piliers du « bien vieillir » sont abordés : l’aspect physiologique, mais aussi psychologique et social. « Il s’agit de faire travailler les articulations, de les mobiliser pour retarder le vieillissement. Nous travaillons les notions d’équilibre pour prévenir les risques de chute. C’est aussi faire en sorte que les participants soient plus relaxés, qu’ils se changent les idées », conclut l’animatrice, Bénédicte Sogny. Du lien social, c’est exactement ce que proposent d'offrir ces nouveaux espaces pour nos aînés.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire