Actualités
Religion, laïcité, différences : le dialogue avant tout
Publié le

La parole était au centre des débats à l’Équipement jeunesse lors de l’initiative « Parlons-en… des différences », semaine de réflexion autour des discriminations organisée du 10 au 13 février 2015.
Conférences, animations, concerts ont réuni de multiples intervenants, qu’ils soient adhérents de la structure, habitants, agents de la ville ou élus locaux, lesquels ont abordé les sujets extrêmement complexes et sensibles du handicap, de la différence en général, mais aussi de la religion ou de la laïcité.
« C’est une semaine qui était prévue de longue date, nous l’organisons chaque année depuis trois ans, assure Désiré Eloundou, le directeur de l’Équipement jeunesse. Évidemment cette année, nous avons mis le curseur sur la question de la laïcité étant donné le contexte. »
Les attentats de janvier 2015 au journal Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes ayant donné une autre ampleur à cette semaine.
Le premier jour, l’intervention sur le thème du handicap et de l’emploi du conférencier Jean-Baptiste Hibon a suscité beaucoup d’émotion. « Il a donné une grande leçon de vie », soutient D. Eloundou.
Dans un autre registre, le rappeur havrais Médine, venu échanger librement avec le public, a été très sollicité par les jeunes. «D’emblée, la première question a été de savoir pourquoi il avait déclaré après le 11 janvier 2015 se sentir “ Charlie mais avec des réserves ” », raconte le directeur.
En écho à cette soirée, le lendemain soir, une quarantaine de personnes ont écouté le témoignage de trois religieux (un curé, un rabbin et un théologien musulman), tous installés en Seine-Saint-Denis, venus expliquer pourquoi ils ne concevaient pas vivre leur foi en dehors du cadre des valeurs portées par la République.
Une session de questions-réponses avec la salle s’est ensuite engagée. Les échanges, parfois vifs, ont cependant permis qu’une discussion émerge. Un homme d’une trentaine d’années a d’ailleurs salué l’initiative de l’Équipement jeunesse d’avoir organisé cette soirée-débat ce qui, à son sens, « n’était jamais arrivé à Tremblay ».
La journaliste et militante associative Rokhaya Diallo s’est ensuite prêtée au jeu de l’échange direct avec la salle. La (faible) place des « minorités » dans les médias en général et dans le paysage audiovisuel français en particulier a notamment fait l’objet d’une conversation passionnée.
La soirée s’est achevée avec l’intervention du sociologue des religions, chercheur au CNRS, Olivier Bobineau, lequel a commencé par redonner du sens au concept de laïcité tant invoqué ces derniers temps.
« J’ai eu des retours très positifs, beaucoup de jeunes étaient persuadés qu’on ne pouvait pas faire ce genre de débats à Tremblay, se félicite Désiré Eloundou. C’était donc un enjeu très important qu’il fallait remporter. Je ne veux pas qu’on s’arrête là, il faut travailler au quotidien en mettant sur pied un certain nombre d’activités de proximité. »
Auteur : Mathilde Azerot