Théâtre Louis Aragon
Radio TLA en Grand format
Publié le

© D.R. - Ville de Tremblay-en-France
Attention, générique ! Une voix off dans le bon timing proclame : « Radio TLA, Le Grand Format », suivie de l’attaque savamment distillée par Clément Baudoin, le présentateur de ce 19 heures. Pas un trémolo dans le débit, aucun effet inutile, on est bons pour lancer Clémence Richert, irréprochable et dans le tempo quand il s’agit de passer en revue l’actu de la semaine. Nous, c’est en direct qu’on aura vu et entendu tout cela, la veille du fameux vendredi de diffusion, au cœur de Radio TLA.
En direct ? Oui et non, puisque les jeudis sont effectivement consacrés à l’enregistrement de ce magazine culturel hebdomadaire mené de main de maître et podcasté depuis janvier dernier : « On avait commencé avec quatre micros et une table pour l’ouverture de saison il y a deux ans. De podcasts d’après-spectacles jusqu’au premier confinement, on s’est alors dit qu’il y avait quelque chose à faire, explique Emmanuelle Jouan, la directrice du TLA. On a franchi un pas lors du deuxième confinement, en se disant qu’on produirait une émission quotidienne, un format magazine de vingt minutes, ou moins ! »
Stakhanovistes et enthousiastes, Vincent, Clémence, Clément et les autres… À savoir Clara Kurnikowski, qui relève tout ce qui pourrait clocher tout en étant en charge de l’iconographie et de la mise en ligne, et puis Alan Girard aux tables de mixage montage, aux vidéo-reportages et à la réalisation. En novembre-décembre dernier, la belle équipe a occupé les ondes tous les soirs, à flux tendu.
Radio de service public
En 2021, la bande s’est un peu calmée – encore que ! – pour se caler sur Le Grand Format du vendredi soir. Une émission à écouter, à voir aussi, puisque tout est filmé. Deux comités de rédaction se tiennent le mardi et le jeudi matin, puis toute l’équipe est sur le pont pour que le montage de l’émission se fasse dans les temps. Avec l’objectif chevillé aux ondes de conserver un lien avec le public pendant cette période de fermeture des lieux de culture, l’émission de 19 heures offre un vrai bon moment de radio de service public : reportages, interviews et comptes rendus des actions artistiques sur le territoire, avec une tonalité sonore qui ne cherche pas à imiter ce qui existe déjà.
Au reste, on trouve ici de l’inédit, telles ces images de Mellina Boubetra – danseuse en résidence – en répétition sur le plateau du TLA, captées par la caméra d’Alan Girard et diffusées dans l’émission du 12 février. « La semaine dernière, nous étions au Centquatre, à Paris, avec l’actrice et metteuse en scène Rachida Brakni. Le reportage a été repris par le Centquatre et ses réseaux, ce qui nous donne de la visibilité. Leur Instagram compte 46 000 abonnés…», sourit le vidéaste de Radio TLA. Tandis que Clément se chauffe la voix, Clémence soigne ses textes.
Ce jeudi-là, tout était dans la boîte en deux prises seulement. Chapeau ! Tout cela s’écoute et se regarde sur Facebook, YouTube, Instagram, le site du TLA et la plateforme Audioblog d’Arte Radio. En grand format, quoi !
Auteur : Éric Guignet