Prévention
Prox’aventure rapproche jeunes et policiers
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
Rien de tel que le sport pour contrer les idées préconçues. Tel était l’objectif de la journée Prox’aventure pour la deuxième année à Tremblay. Pas moins de 406 écoliers (CM2) et collégiens de Romain Rolland ont ainsi découvert au stade Jean Jaurès le métier de policier. Cette « aventure » a permis d’appréhender le quotidien des forces de sécurité mais aussi de changer leur perception sur ces agents.
Pour faciliter ce rapprochement, des activités ludiques et sportives ont été mises en œuvre par l’association Raid Aventure, à l’origine de ce dispositif national et qui regroupe des policiers bénévoles. Cette action, proposée par la ville via la Division prévention et citoyenneté, s’inscrit dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation, pour le rapprochement population-police.
Cette année, les écoliers de CM2 et des collégiens ont été privilégiés. « Ils sont à un âge charnière sur l’apprentissage des questions citoyennes, il y a un cap avec l’entrée au collège. Nous souhaitons les accompagner et leur démontrer que les policiers sont aussi là pour les protéger, les aider », précise Josselin Becq, chargé de projets prévention de la délinquance.
Du self-défense aux gestes de premiers secours
Au programme de cette journée riche en animations : douze stands tenus par des policiers nationaux bénévoles et des policiers municipaux. Équipés d’un casque et d’une tenue d’intervention, ces jeunes se sont mis dans la peau d’un policier le temps d’un parcours du combattant ou d’une arrestation. « Allez Monsieur, on va vous menotter », lance une collégienne à un policier municipal, incarnant un suspect lors d’une interpellation.
Rapidement, l’apprentie policière se rend compte qu’il n’est pas si évident d’intervenir, que c’est très physique. Quelques mètres plus loin, d’autres groupes ont également testé le self défense, la boxe, l’escalade et se sont essayés aux gestes de premiers secours. « Pourquoi doit-on pencher la tête de la personne inanimée avant de tenter un bouche à bouche ? », interroge par exemple un agent. Les enfants ont également été initiés au massage cardiaque et ont été mis en situation de devoir prévenir les secours.
Ce fut l'occasion aussi de découvrir des missions méconnues comme le remarquable travail de la Brigade de protection des sans-abri. Ce type d’ateliers favorise le dialogue, ne serait-ce que parce que les jeunes questionnent les intervenants. Ces échanges seront productifs à terme. « En fin de journée, les jeunes commencent déjà à avoir une autre image de la police, assure Quentin Gourdin, de l’association Raid Aventure, notamment des agents municipaux, qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Ensuite, quand ils vont les reconnaître dans la rue, cela va décristalliser des situations ».
Et de rappeler l’importance d’utiliser le sport comme vecteur de rapprochement : « C’est universel et cela permet de former des citoyens. Si les jeunes appliquent les règles d’un sport, ils respectent ensuite plus celles de la société ».
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire