Formation, Jeunesse
Le partage d’expériences comme trait d’union
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Ils sont avocat, conseiller clientèle, chef d’entreprise ou architecte d’intérieur, certains sont même d’anciens élèves. Répartis dans une vingtaine de salles du lycée professionnel Hélène Boucher, ces professionnels ont donné un peu de leur temps et partagé leur expérience le temps d’une matinée. En ce mercredi, près de 200 lycéens (en 1re et terminale) ont participé à ce nouveau projet, Trait d’union École-Entreprise.
Le principe : échanger sur les parcours et les fonctions des professionnels, les attentes des jeunes, leurs interrogations sur le monde du travail. Toutes les filières (Accompagnement soins et services à la personne, Gestion-administration, Transport et logistique) de l’établissement étaient concernées. Ces salariés et chefs d’entreprises font partie d’un réseau d’entrepreneurs (BNI 95), qui était invité à réaliser une de ses réunions au sein de l’établissement, en amont de cette rencontre.
Conseils et partage d’expériences
Autour des 21 tables rondes, pas de temps morts. Les élèves ont enchaîné les questions, préparées en amont. « Est-ce que vos études correspondent à votre poste actuel ? », « Pourquoi avoir choisi le transport et non la douane ? »… ont interrogé des participants. Ce temps d’échanges leur a ainsi permis d’avoir des informations concrètes sur leur avenir ou les formations qu’ils souhaitent entreprendre, de les rassurer. Comme Sarah Benkhaba, agent d’exploitation dans une société de services logistiques, a tenu à le faire sur la question des langues : « Il ne faut pas se bloquer et aller de l’avant. Je continue d’apprendre l’anglais tous les jours au contact de mes collègues. »
Dans une autre salle, les élèves, toujours aussi intéressés, ont recueilli de précieux conseils concernant les stages. « Il faut oser parler et savoir faire des tâches ingrates. Les premiers jours en entreprise, il faut être à l’écoute et avoir toujours de quoi noter », avance Corinne Somville, présidente du réseau BNI 95 et juriste d’affaire. Toutes ces informations se sont avérées un plus pour ces jeunes, qui tout au long de leur cursus sont en contact avec des entreprises. « Les formations dispensées au lycée ne peuvent pas être déconnectées du terrain. Le partage des expériences des professionnels vont aider les élèves à mieux appréhender les exigences du monde du travail mais aussi son évolution », souligne Bernard Leymarie, proviseur.
Une vraie opportunité pour ces lycéens, plutôt satisfaits de cette journée. Zackarya, élève en terminale Transport, a apprécié recevoir des précisions sur son projet professionnel. « Je souhaite me réorienter vers l’aéroportuaire et être en contact avec des voyageurs comme agent d’escale, personnel navigant. J’ai pu poser des questions concernant cet objectif. Mais il y a aussi la barrière de la langue. Une formatrice dans ces filières m’a donné sa carte et des pistes pour améliorer mon anglais.» Toutes ces informations n’ont plus qu’à faire leur cheminement auprès de ces jeunes.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire