Fête du Chapiteau Bleu
Le grand cirque !
Publié le

Le festival du Chapiteau bleu vient clore la riche saison du théâtre Louis-Aragon (TLA). Et c’est sur son plateau que sera lancé le festival le vendredi 2 juin 2017. La compagnie Defracto, qui avait réalisé une résidence l’an passé à Tremblay, y présentera Dystonie. Les Tremblaysiens retrouveront ce trio qui utilise le jonglage pour engager un dialogue sans fin entre le corps et l’objet et rechercher le point d’équilibre. Humour, burlesque et poésie seront au rendez-vous avec cette proposition artistique définie par les artistes comme étant « une célébration aux êtres vivants minéraux ».
À l’issue de la pièce, sur l’esplanade des droits de l’Homme, les spectateurs assisteront à une performance de haut vol. La funambule Tatiana-Mosio Bongonga de la compagnie Basinga effectuera une grande traversée de la place du centre-ville sur un fil. Elle s’élancera depuis la mairie pour atteindre les immeubles en face.
À une vingtaine de mètres du sol. Elle s’adjoindra la collaboration des habitants pour sécuriser le dispositif et stabiliser le fil. Sans le public, la traversée ne serait pas possible ! « Avec le Chapiteau bleu, nous terminons une année marquée par la question du collectif.
Cela nous a vraiment habités, rappelle Hélène Langlois, secrétaire générale du théâtre et responsable du projet cirque. C’est une belle clôture de saison, le cirque. Ce sont des moments de partage, en famille, des moments de flâneries et de découvertes, c’est d’ailleurs toujours comme ça que les gens viennent au Château bleu. »
Place à la création
Le Chapiteau bleu est aussi l’occasion de poursuivre l’une des grandes missions du TLA qui est de soutenir la création artistique. Ainsi, Le Cirque sans noms implantera son chapiteau au parc du Château bleu durant trois semaines, à partir du 10 mai 2017.
La compagnie, emmenée par Yann Grall, ancien de l’école Fratellini, travaillera à la création d’Abaque, pièce qui puise son inspiration dans l’univers traditionnel du cirque pour servir une écriture contemporaine. La première sera présentée au public du Chapiteau bleu les 3 et 4 juin 2017 en soirée (ainsi que le 2 juin 2017 aux scolaires).
Une période pendant laquelle, la compagnie mènera également un travail avec des jeunes tremblaysiens inscrits au cours de théâtre de l’Espace Caussimon, animera un masterclass avec des cavaliers du centre équestre sur la voltige équestre et embarquera une classe de l’école Cotton dans l’univers sonore du cirque équestre.
Par ailleurs, pour la première fois, la compagnie séquano-dyonisienne L’Orange bleue participera au Chapiteau bleu avec L’Arbre qui tremble, pièce de 30 minutes à destination du jeune public mettant en scène la rencontre improbable autour d’un mât chinois (l’arbre) de deux enfants, un petit garçon et une petite fille dont les mondes s’ignorent. Une pièce pour un musicien, une acrobate et une conteuse.
Acrobaties nocturnes
Enfin, l’un des temps forts du festival est comme toujours marqué par le grand spectacle en nocturne du samedi. Cette année, la compagnie Bivouac installera son imposant décor composé de quatre mâts chinois supportant un trampoline pour que prenne place A corps perdus, une forme acrobatique spectaculaire. La pièce sera rejouée le dimanche dans l’après-midi.
Pour tout le reste, il faudra se procurer le programme, copieux comme à l’accoutumée. « Ce qui guide la programmation, veut souligner Hélène Langlois, c’est qu’il faut du beau. Nous devons avoir ce qui se fait de plus beau à Tremblay, c’est pour cela que nous allons chercher ces pièces à Aurillac, à Châlons-en-Champagne, etc. »
Hormis les spectacles (dont certains nécessitent de réserver les places), des animations et des ateliers seront aussi proposés durant le festival pour celles et ceux, petits et grands, qui souhaitent s’initier au jonglage, au fil, aux échasses ou encore à l’acrobatie.
> Tout le programme sur theatrelouisaragon.fr
Auteur : Mathilde Azerot