Environnement
L’avenir s’éclaircit enfin pour la Poudrerie
Publié le

L’année commence bien pour le parc de la Poudrerie. Les premiers travaux de mise en sécurité ont démarré mi-janvier. C’est le résultat du protocole conclu fin décembre entre l’État, la région Île-de-France, l’Établissement public territorial (EPT) Paris Terres d’Envol et les villes voisines du parc. Par convention, l’État-propriétaire transfère au département la gestion du parc pour une durée illimitée. D’autre part, un protocole sur le « projet d'avenir du parc » a été conclu entre la région, le département, Paris Terres d'Envol, les villes de Livry-Gargan, Vaujours, Villepinte et Sevran.
L’accord, signé en présence du préfet de Seine- Saint-Denis Pierre-André Durand, prévoit un investissement de 8,5 millions d’euros sur cinq ans : 3,7 millions d’euros pour aménager les entrées, aires de jeu, parcours sportifs, signalétique et mobilier ; 4,8 millions d’euros pour remettre en état des bâtiments. Enfin, la région et le département se partagent les dépenses de fonctionnement et d’entretien du site forestier à hauteur de 450 000 euros chacun.
Victoire pour les habitants du territoire
« C’est l’aboutissement d’une formidable mobilisation citoyenne pour sauvegarder ce parc forestier et une grande victoire pour notre territoire, s’est félicité le maire François Asensi, qui alerte toutefois : mais les nouvelles orientations ne doivent pas mettre en péril l’intégrité de ce site classé Natura 2000. » La volonté affichée de dégager de nouvelles recettes d’exploitation demande en effet quelques éclaircissements. Pour François Asensi, « autoriser de nouvelles activités ou réduire les coûts de fonctionnement du parc doivent être strictement encadrés. Et les usagers comme les associations de défense du patrimoine naturel doivent être impliqués dans les choix de gestion du parc. La privatisation n’est pas une option. »
Activités gratuites ou payantes ?
Une surface de sept hectares cédée par le ministère de la Défense est en particulier concernée : « Des parcelles et bâtiments relevant de l'emprise du ministère des armées seront inclus dans un appel à manifestation d'intérêt (équivalent d’un appel à projet) en 2018 », a annoncé la région. De même, la création de nouvelles activités « gratuites ou payantes pour faire évoluer le modèle économique du parc » est inscrite au protocole de gestion du parc de la Poudrerie... dont l’accès est aujourd’hui entièrement gratuit.
Auteur : Emmanuel Andréani