Quartier Paix Chastillon, Rénovation urbaine
L’avenir du cœur de ville : vous avez la parole !
Publié le

© Patrick Nussbaum - Ville de Tremblay-en-France
Dans le cadre de la poursuite de la rénovation urbaine du centre-ville, la municipalité engage jusque fin juin une démarche de concertation auprès des habitants du quartier. « Parce qu’ils y vivent, les habitants ont une réelle expertise du quartier. C’est pourquoi, après les deux expositions Tremblay s’imagine au futur, réalisées par la ville en 2011 puis en 2013, nous continuons à concerter les habitants pour construire ensemble le cœur de ville de demain », rappelle Madani Ardjoune, premier adjoint au maire à la rénovation urbaine. Une démarche qui prendra différentes formes.
Un questionnaire adressé aux habitants
Tout d’abord, les ménages du quartier recevront début mai dans leur boîte aux lettres un document d’information qui détaillera les enjeux de la concertation et rappellera les grandes étapes de la transformation du centre-ville. Ce courrier sera accompagné d’un questionnaire qui permettra de saisir les besoins, les attentes des habitants dans de nombreux domaines comme l’éducation, la santé, les commerces, les transports ou encore le cadre de vie.
Il sera par ailleurs possible de remplir directement ce questionnaire en ligne (en cliquant ici). Les habitants pourront déposer leur questionnaire, une fois rempli, dans des urnes installées au sein des établissements publics tels les centres sociaux Louise Michel-Mikado, l’espace Angela Davis, les centres de loisirs, la crèche de la Paix, le Pôle santé, la Boutique Club emploi, etc.
Points d’information et rencontres avec les élus
Une quinzaine d'agents de la ville sillonnera les rues du quartier et installera des points information entre le 20 mai et le 20 juin pour répondre aux interrogations des habitants et, au besoin, les aider à remplir le questionnaire. Les élus iront également rencontrer les Tremblaysiens du centre-ville en faisant du porte-à-porte.
De multiples rendez-vous
Deux ateliers organisés par les services de la ville et les centres sociaux se tiendront le mardi 18 juin à 18h30 au centre social Louise Michel et le samedi 22 juin à 10h à l’espace Mikado. À cette occasion, pour permettre aux familles d’y participer, une prise en charge des enfants sera proposée sur inscription. Par ailleurs, les habitants sont conviés à une grande réunion publique organisée le samedi 8 juin à 10h à l’hôtel-de-ville en présence de l’urbaniste Louis Canizares (voir entretien ci-dessous) chargé d’émettre des propositions d’aménagement pour cette nouvelle étape de la rénovation du quartier. « L’enjeu majeur pour la ville est de faire en sorte que le nouveau cœur de ville reste populaire et pour tous », conclut Madani Ardjoune.
Accéder au questionnaire : depuis un ordinateur, depuis un mobile.
Questions à Louis Canizares, urbaniste du cabinet Dessein de ville, chargé de formuler des propositions d’aménagement pour le cœur de ville.

Aujourd’hui, quelles sont les caractéristiques du centre-ville ?
Concrètement, c’est un quartier peu dégradé, à la fois bien desservi, bien équipé et doté de beaux espaces naturels. Mais force est de constater que c’est un quartier qui ne ressemble pas encore suffisamment à un centre-ville. Il y a un manque de lisibilité dans l’organisation spatiale du quartier, des espaces publics peu structurés et peu propices à leur animation. S’ajoute à cela, une typologie d’habitat encore trop peu diversifiée avec aujourd’hui surtout du collectif. En revanche, il y a un fort potentiel d’évolution, notamment des types d’habitat (du petit collectif à l’individuel).
Une concertation est lancée par la ville, qu’en pensez-vous ?
Les premiers intéressés par leur quartier sont les habitants. Il est donc important de les solliciter, de les écouter. Le bon sens des habitants ne doit pas être sous-estimé. La démarche de concertation lancée par la ville en prend la mesure en associant les habitants à imaginer leur futur cœur de ville.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire