Cinéma Jacques Tati
La ville métamorphose le cinéma Jacques Tati
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Établissement public à taille humaine, le cinéma Tati s’accorde une seconde jeunesse, via une opération financée par la ville. Il fermera ses portes de juin à l’automne 2019 pour des travaux d’ampleur. Face à un environnement de plus en plus concurrentiel avec les multiplexes, la municipalité a dû faire un choix. « Soit elle réduisait l’activité, soit elle le confortait comme la principale salle d’Art et Essai sur le territoire mais aussi 2e dans le 93. La ville a opté pour cette seconde alternative et a décidé de soutenir cet équipement, géré par l’Association Tremblaysienne pour le Cinéma. Cet investissement passe par son agrandissement et sa modernisation », précise Alexis Mazade, adjoint au maire à la culture.
Un chantier conséquent pour l’un des établissements les plus symboliques de la politique culturelle de la ville. En chiffres, le cinéma Tati c’est, par an, 120 000 entrées (dont 35 000 entrées jeune public), 10 à 12 ciné-goûters, 3 cycles de 3 films pour le ciné-club. Le budget de ce chantier s’élève à 2 millions d’euros, et est cofinancé avec la Région et le Centre national du cinéma (CNC), à hauteur de 700 000 euros.
Plus moderne, plus accueillant
De ce fait, la ville manifeste sa volonté de le moderniser en un lieu de vie, plus convivial. « Cette rénovation se caractérise par la création d’un hall plus grand (250 m2), avec un espace de convivialité où chacun pourra s’installer, seul ou avec des amis avant et après les projections. De plus, un coin modulable accueillera des animations et des échanges, en particulier avec le jeune public », explique Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l’éducation populaire. La salle « Jour de fête » sera réhabilitée avec de nouveaux fauteuils, une nouvelle moquette, et un espace de travail pour le personnel.
À l’extérieur, la façade sera totalement transformée, ainsi que le parvis et la chaussée réaménagés. Ce projet d’ampleur poursuit une série d’investissements depuis son ouverture en 1983. Les derniers aménagements avaient porté, il y a près de 10 ans, sur des équipements numériques et de projection en 3D, ainsi que la mise en accessibilité. À l’origine, le site ne comptait qu’une salle « Jour de Fête », puis une deuxième « Parade » en 1989 et une troisième « Play Time » en 1998.
Fort d’un rayonnement régional, voir national avec le Festival Terra di Cinéma, il conforte sa volonté de favoriser le développement culturel, la diversité, l’éducation à l’image. Il relève le défi de maintenir un équilibre entre une programmation généraliste et une axée Art et essai*. Voire plus pointue avec le ciné-club, plus élargie avec les diffusions d’Opéra et de ballets. Nul doute que les spectateurs prendront plaisir à découvrir ces univers dans ce nouvel écrin.
* Un classement « art et essai » est attribué aux films qui répondent à des critères fixés par le CNC (valeur du scénario, mise en scène…). Il ne s’agit pas uniquement de films du patrimoine.
Des tarifs attractifs
Dans le cadre de sa politique culturelle volontariste, la municipalité soutient des tarifs attractifs pour le rendre accessible pour tous. On peut assister à une séance à 7 euros, 4 euros pour les moins de 16 ans, et 5 euros pour les abonnés. Un coût modique en comparaison de ceux pratiqués dans les multiplexes de la région, entre 10 et 12 euros.
SITUER
Auteur : Aurélie Bourillon
1 Commentaire
Jiyuu le 11/02/2019
Un très bon petit cinéma, vous avez fait le bon choix. On attend cependant davantage de films en VO pour y aller plus fréquemment.
Répondre
Écrire un commentaire