Concert, Album, Concert, Concert, Concert
Kery James, rappeur et conscient de lettres
Publié le

Quelques mots sur ACES (apprendre, comprendre, entreprendre et servir), l’association que vous avez créée en 2008 ?
L’idée, c’était de faire du soutien scolaire d’une part et, de l’autre, d’aider à financer les études supérieures des jeunes qui ne peuvent pas se le permettre, notamment en banlieue. Ces dernières années, c’est sur ce point que l’on s’est surtout concentré : on a mis en place des tournées de concerts ACES où une partie du cachet est reversé à un jeune. Franck Ribéry et Evan Fournier [respectivement footballeur et basketteur] participent également au financement du projet. De nombreuses bourses ont été distribuées, pour environ 80 000 euros.
ACES tour, ce n’est donc pas un spectacle comme les autres, ni sur le fond ni sur la forme…
En fait, c’est une étape intermédiaire entre le rap et le théâtre, pour moi. J’y interprète en acoustique les morceaux que j’estime les plus importants, j’y mêle également les titres de mes derniers albums spécialement retravaillés pour l’acoustique.
Cela se joue dans un théâtre, devant un public assis et sur scène, j’ai un clavier et un percussionniste, car c’est la parole qui est mise en avant. À certains moments durant le spectacle, je lis des textes de personnages qui ont marqué l’Histoire et qui sont importants pour moi… je cite Nelson Mandela, Malcom X, Patrice Lumumba.
Comme toute la France d'en bas, j'crois plus aux politiciens / j'continue le combat, j'crois au réveil citoyen… Comment cela peut-il se traduire ?
Le réveil citoyen, il se fait de manière concrète, sur le terrain, chaque jour… Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice. Moi, j’essaie de le faire à travers l’association ACES. Franck Ribéry et Evan Fournier, quand ils me soutiennent, ils le font à leur manière.
Certains journalistes, honnêtes, y participent lorsqu’ils évoquent ce genre d’actions. Je crois que le système politicien est organisé de telle façon qu’il lui est impossible d’être honnête puisque son principe même est fondé sur les compromissions.
Votre projet de site d’infos, lebanlieusard.fr, c’est une forme de réponse ?
Il n’est pas complètement opérationnel pour l’instant, mais il s’inscrit dans cette démarche d’éveil citoyen, de ne pas simplement rester dans la critique mais de proposer des alternatives. Je fais une critique assez aiguë des médias, et il me semble nécessaire de proposer mon propre média.
On sait que vous vouliez devenir journaliste ou avocat !
Mais finalement, c’est du journalisme ce que je fais ! Journaliste ou avocat, ce sont des métiers que j’ai exercés à travers ma musique en décrivant une certaine réalité, je me suis fait reporter de terrain, et en même temps j’ai défendu des personnes.
Avocat, vous l’êtes dans À vif, débat d’éloquence et pièce de théâtre que vous avez écrite et jouée en janvier dernier…
Oui, ce sont deux élèves avocats qui répondent à la question : « L’État est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues ? » Contre toute attente, j’y prends le parti de l’État ! Je mets les habitants des banlieues face à leurs contradictions. La pièce rencontre un beau succès d’estime et elle repart en tournée.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous confronter à ce type d’écriture ?
J'ai écrit à l’origine un scénario de long-métrage dans lequel je ne pouvais pas donner tout l’espace que je voulais aux plaidoiries. Le théâtre offre une écoute rare et exceptionnelle, la possibilité d’avoir des spectateurs assis et prêts à écouter pendant une ou deux heures un message. Ce type d’écoute, c’est capital pour quelqu'un comme moi. Dans l’univers du théâtre, l'âge, la maturité, est une qualité : aujourd'hui, c’est un moyen d’expression qui me va totalement, bien que j’aie l’intention de continuer la musique parce que j’estime être encore un bon rappeur.
Par ici l’accès à la bourse ACES !
La bourse ACES (apprendre, comprendre, entreprendre et servir) est accessible aux bacheliers de Tremblay. Pour recevoir ses 6 000 euros financés par Franck Ribéry, Evan Fournier et Kery James dans le cadre de son concert, il suffit de postuler ! Pour connaître les éléments à fournir : bourseaces@gmail.com
Clôture des candidatures le 19 novembre à minuit. Les renseignements sont à retirer à L'Odéon scène JRC, au théâtre Louis Aragon et à l'Espace Angela Davis, l’OMJT étant également partenaire.
Auteur : Eric Guignet