Emploi
Grosse affluence pour le job dating à Aéroville
Publié le

© DR - Ville de Tremblay-en-France
« C’est stressant ! », s’exclame une candidate, en sortant de son entretien. Munie d’un CV, elle est venue tenter sa chance au job dating organisé le 14 novembre à Aéroville par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, en partenariat avec le Groupe emploi insertion de la ville, le Pôle emploi de Roissy, la fondation des Apprentis d’Auteuil, la Boutique club emploi, la Mission locale intercommunale et les associations Apart et l’OMJT.
Dix minutes ! C’est le temps qu’ont eu les postulants pour convaincre leur potentiel employeur. Cette session ouverte à tous les publics, était un premier contact. « J’ai déjà reçu sept postulants. Mais une candidate a retenu toute mon attention. En plus, elle adore l’enseigne. Elle est même passée nous voir hier et ce matin », souligne Marie-Charlotte Gautier, responsable de la boutique Sabon, spécialisée dans la vente de cosmétiques. Elle poursuit : « J’ai besoin d’une hôtesse de caisse, de quelqu’un de très organisé, de méticuleux, avec une présentation irréprochable parce que l’on reste dans le domaine du luxe et surtout de la passion. On ne peut pas vendre des cosmétiques comme on vend des T-shirts. Je me fais un devoir de le rappeler à tous les candidats, c’est l’image de l’entreprise ».
20 enseignes présentes
Redskins, Swarovski, Auchan… Une vingtaine d’enseignes étaient présentes en plein milieu du mail, à proximité des lieux de restauration. « C’est la deuxième fois que nous organisons ce rendez-vous, précise Léa Henry de Villeneuve, directrice du centre de shopping Aéroville depuis mars dernier. Il permet à toutes les personnes cherchant un emploi, de venir postuler à des offres au sein de boutiques du centre commercial. Il permet aussi de mettre en avant l’attractivité économique d’Aéroville qui a accueilli plus de 8,5 millions de visiteurs cette année ».
Olivier Guyon, adjoint au maire délégué au développement économique renchérit : « Cela prouve que le dynamisme économique, créateur d’emplois, en Seine-Saint-Denis, n’est pas uniquement centré au Stade de France. Il existe aussi autour de Tremblay ». Plus de 60 postes sont à pourvoir, du CDD au CDI, à temps partiel ou complet, dans les domaines du prêt-à-porter, du cinéma, de la restauration ou bien encore de la joaillerie. Et les candidats ont été nombreux à se déplacer ce jeudi, à la rencontre des employeurs.
C’est le cas du Tremblaysien André Gobert, qui suit la formation Skola avec une vingtaine de stagiaires (voir encadré) : « J’ai été reçu par Pathé Cinéma, Auchan, JD sport. Grâce à la formation, je me suis senti à l’aise, j’ai su répondre. Je recherche un emploi sur la durée. Même si mon CV n’est pas retenu, cette action est bénéfique, elle m’entraîne à passer des entretiens ». Une centaine de personnes se sont inscrites. Les autres ont pu déposer leur CV, transmis ensuite aux enseignes. « Les enseignes ont un besoin régulier », affirme Yamina Lahiani, chargée de mission Emploi à la direction du Développement économique de la ville.
Skola vente : une formation innovante
Skola vente s’adresse aux jeunes éloignés de l’emploi âgés de 18 à 30 ans, et propose un programme alliant une formation courte, théorique et pratique, de vendeur au sein d’une boutique éphémère. L’initiative de la fondation des Apprentis d’Auteuil et des commerçants du centre de shopping Aéroville vise à favoriser l’emploi des jeunes.
« Aujourd’hui, le gros frein à l’embauche, c’est souvent la posture professionnelle, souligne Capucine Levrangi, gérante de l’organisme SEM en charge de former les stagiaires. Pendant les deux mois de formation, les jeunes sont mis en situation. Ils apprennent les techniques de vente qui préparent au diplôme d’état, celui de Vendeur conseil en magasin. »
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire