Rénovation urbaine
Grand réaménagement du secteur Carrefour-Gare
Publié le

Enfin la zone du Carrefour market se transforme ! Nouveaux logements, boutiques en pied d’immeubles, chemins piétons aménagés, galerie marchande supprimée… Ce secteur stratégique du centreville va devenir un nouveau lieu de vie, de passage et d’activités. Et donner une nouvelle impulsion à la rénovation urbaine.
À l’angle de la rue Pierre Lescot et de l’avenue Gilbert Berger, les travaux entamés fin octobre 2015 par Icade annoncent la transformation complète de la zone du Carrefour market. D’abord, la résidence du Bois bleu : un programme de 58 logements – en accession à la propriété – sera achevé début 2017.
Construit sur quatre étages, le bâtiment sera rehaussé de deux niveaux dans la partie mitoyenne à la rue Lescot. L’intérieur de la résidence, délimité aujourd’hui par les barrières de chantier, disposera d’un espace boisé dans l’esprit des copropriétés du centre-ville. Au rez-de-chaussée du nouvel immeuble, les locaux d’activités permettront de reconstituer l’offre de commerces et de services de l’actuelle galerie marchande.
Nouvelles perspectives
« Pharmacie, tabac, presse, boulangerie… Les commerces auront pignon sur rue et leurs vitrines seront mises en valeur grâce aux aménagements réalisés par la ville, précise le service de la rénovation urbaine. L’ensemble deviendra plus visible et plus accessible, y compris pour les voitures depuis l’avenue. Et d’ici 2017, la station- service sera déplacée en façade de l’avenue. »
Pour renforcer l’attractivité du site, l’aménagement prévoit de créer une esplanade. Elle commencera avenue Gilbert Berger et longera le futur immeuble jusqu’au magasin Carrefour. Le chemin piéton sera entièrement refait jusqu’à la rue Léon Blum. Le secteur deviendra ainsi un trait d’union utile et agréable entre la gare du Vert-Galant et le coeur du centreville.
Trois programmes d’ici 2020
À partir de 2017, une deuxième tranche de travaux débutera. En prolongement du premier programme, un nouveau bâtiment d’une soixantaine de logements sera érigé sur une hauteur limitée à quatre étages.
Avec à nouveau des locaux d’activités en rez-de-chaussée : « L’idée est de disposer d’un espace permettant d’accueillir techniquement un cabinet médical complet, ajoute le service rénovation urbaine, pour encourager l’offre médicale privée au centre-ville. »
Après ce deuxième programme, le moment sera venu de déconstruire la vieille galerie marchande pour construire un troisième programme d’une trentaine de logements avec des locaux d’activités en pied d’immeuble.
Après des années d’études de faisabilité, après de nombreuses discussions avec les commerçants de la galerie et Carrefour market, après la démolition de l’hôtel Primevère… le projet de réaménagement imaginé en 2011 aboutit, enfin.
Auteur : Emmanuel Andreani