Environnement
« Conseiller, informer et verbaliser si nécessaire »
Publié le

© Ville de Tremblay-en-France
Vous les avez peut-être vus sillonner les rues de la ville avec leur véhicule blanc électrique et leurs gilets jaune fluo estampillés « Brigade protection environnement ». Nouvellement créée, cette brigade de l’environnement est composée de huit Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assermentés.
Leur mission : informer la population sur les règles à respecter pour que Tremblay reste propre et accueillante. « Les incivilités sur les espaces publics sont nombreuses : déjections canines sur les trottoirs, dépôts et affichages sauvages, jets de mégots par terre… Elles finissent, malgré les efforts entrepris au quotidien par la municipalité, par nuire au cadre de vie et à l’environnement.
C’est pourquoi, la ville a décidé de se doter d’une brigade de l’environnement, explique Thierry Leroux, responsable de la police municipale. Le travail de la brigade sera de conseiller, d’informer et de verbaliser si nécessaire. Car si son rôle est essentiellement axé sur le dialogue et la sensibilisation, l’assermentation des agents leur donne aussi le pouvoir de sanctionner les contrevenants récidivistes ou récalcitrants. »
Adopter les gestes de bonne conduite
Désormais, le non ramassage des déchets canins, ainsi que les dépôts sauvages ou d’encombrants, sont en effet sanctionnés financièrement par un arrêté municipal datant de septembre dernier. À titre d’exemple, les déjections de nos amis à quatre pattes font l’objet d’une amende de 68 euros.
La brigade est opérationnelle du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 13h dans les cinq quartiers de ville. Elle collabore avec d’autres services municipaux tels que la voirie, les espaces verts ou encore le service hygiène.
« Nous faisons des patrouilles régulières. Si les agents ont gardé la partie stationnement, ils s’attellent aujourd’hui avec les services concernés aux problématiques liées aux encombrants, aux dépôts sauvages ou encore aux déchets verts », poursuit Thierry Leroux.
En amont, dans le cadre de la campagne « Tremblay respect », pour sensibiliser la population et lutter contre l’incivisme, un guide recensant les règles simples à respecter a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres en novembre dernier. Ce guide rappelle notamment, les moyens mis à disposition par la ville en matière de récupération des déchets, les bonnes attitudes à observer en ce qui concerne les animaux domestiques, les végétaux, les trottoirs et les encombrants.
Auteur : Pierre Grivot