Rénovation urbaine
Au tour du 3 BHV
Publié le

Les 15 étages et 63 logements du 3 boulevard de l’Hôtel de ville sont vides depuis la mi-novembre 2014.
Fin janvier 2015, les palissades qui prendront place au pied de la tour vont marquer le départ de la phase de désamiantage, indispensable avant la démolition du bâtiment lui-même. Soit un chantier de neuf mois au total.
Protection intégrale des ouvriers, confinement des locaux, aspiration et stockage des poussières en containers hermétiques, mesure quotidienne des particules en suspension dans l’immeuble…
Le désamiantage respecte des procédures strictes qui expliquent les délais. Présentes en majorité dans la colle des revêtements de sol, les fibres d’amiantes ne sont pas volatiles et ne constituent pas un risque de pollution. L’amiante est retirée avec toutes les précautions nécessaires pour être acheminée dans un centre de traitement spécialisé.
Suite à cette première phase, le 3 BHV sera grignoté à l’aide d’une pelle hydraulique à la manière de ce qui a été réalisé pour l’immeuble du 11 Farge.L’opération s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine de la ville.
Après le relogement des habitants puis la démolition du bâtiment, le 3 BHV laissera place à des résidences à taille humaine pour rendre le quartier plus attrayant et agréable. Cinq autres tours sont appelées à disparaître dans les prochaines années.
Auteur : Emmanuel Andréani