Logement
À la rencontre des locataires
Publié le

L’idée est simple et directe : un barnum installé devant le hall d’immeuble pour accueillir les locataires, des professionnels (bailleur, responsable de site, gardiens…), des représentants du service de la démocratie locale et deux points à l’ordre du jour : échanger sur les problématiques quotidiennes et évoquer les projets en cours.
Courant septembre 20015, cinq rencontres conviviales ont été organisées par le bailleur Vilogia en direction des locataires sur chacun des îlots de son patrimoine (Paix, Chastillon, Farge, boulevard de l’Hôtel-de-ville, Cotton, Prévert, cours de la République et Olivier de Serres).
Autour d’une collation, elles ont notamment permis d’aborder des questions très concrètes comme les pannes d’ascenseur au 24 avenue de la Paix, les escaliers détériorés au 3 allée Chastillon, les difficultés de stationnement liées aux travaux au 1 boulevard de l’Hôtel-de-ville ou encore les problèmes de sécurité des parkings à Prévert.
D’autres sujets avaient trait à la volonté des habitants de se réunir dans le cadre de projets de fête de voisins ou de jardins partagés. « Malgré une météo parfois capricieuse, plus de 120 locataires ont répondu présents à ces rendezvous que nous avons initié l’année dernière, explique Bénédicte Leboucher, directrice de la gestion immobilière en Île-de-France pour Vilogia. La volonté est de renforcer les liens, d'établir un dialogue avec les habitants, convivial et ludique qui soit complémentaire des relations administratives, à l’agence ou des réunions traditionnelles. »
Et d’ajouter : « Cela permet de répondre directement aux questions des locataires, d’apporter des solutions et d’évoquer avec eux les projets du quartier qui fait l’objet d’une importante rénovation urbaine et sociale. » Une bonne raison de renouveler l’expérience…
Auteur : Pierre Grivot