Recensement
1,2,3… Le recensement, c’est parti !
Publié le

Des agents recenseurs vont mener une enquête de recensement auprès de 8 % des logements, tirés au sort par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), dans tous les quartiers de la ville. Elle commencera le jeudi 17 janvier et prendra fin le samedi 23 février. Depuis le 4 janvier, les agents recenseurs distribuent un courrier d'information dans les boîtes aux lettres des personnes concernées.
Le recensement permet de disposer d’informations récentes sur la population et les logements. Si la loi oblige à répondre à cette enquête, préparée et réalisée par la commune sous le contrôle de l’Insee, c’est aussi un devoir civique, utile à tous. Elle permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, notamment en matière d’équipements publics, de rénovation des quartiers ou de développement des transports.
Mode d’emploi
Depuis 2015, vous pouvez vous faire recenser en ligne via le site internet www.le-recensement-et-moi.fr, avec les codes personnels remis par l’agent recenseur et la notice pour répondre en ligne. Pour bien remplir le questionnaire, pour des raisons techniques, il est important de le faire d’un poste d’ordinateur fixe uniquement et non d’une tablette ou d’un smartphone, puis de remplir tous les champs, jusqu’à cliquer sur « Envoyer les questionnaires » pour que vos réponses soient prises en compte. En cas d’interrogation, vous pouvez joindre votre agent recenseur.
Si vous ne souhaitez pas répondre en ligne, vous pouvez aussi utiliser le questionnaire papier. L’agent recenseur repassera, sur rendez-vous, pour le récupérer. Nouveauté cette année : des copies des formulaires et des notices sont traduites en plusieurs langues (anglais, allemand, arabe, espagnol, portugais, roumain, turc, mandarin) afin que chacun soit autonome. Les réponses fournies resteront confidentielles. Elles seront transmises à l’Insee qui établira des statistiques rigoureusement anonymes.
Les agents recenseurs, recrutés par la mairie, sont tenus au secret professionnel. Ils sont munis d’une carte sur laquelle figurent leur nom, leur prénom et leur photo. En cas de doute sur l’identité de la personne, n’hésitez pas à contacter la mairie ou la police municipale qui a la liste détaillée des adresses recensées et des agents recenseurs.
Pour tout renseignement, contactez l'observatoire social au : 01.49.63.69.44
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire