Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

  • Date de publication : 22 septembre 2025
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Société d'Etudes historiques de Tremblay (SEHT) présentait l'exposition "Les Vitraux de l'église Marcel-Callo". Ces vitraux, réalisés par le maître-verrier Florent Chaboissier, étaient accompagnés de 13 panneaux réalisés par la SEHT, retraçant la vie de l'église et de Marcel Callo. Jeune jociste (membre de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne - JOC), il fut responsable d’un groupe de l’Action Catholique clandestine en Allemagne. Arrêté par les nazis en 1944, il est mort en déportation au camp de Mauthausen en 1945, à seulement 23 ans.

La pierre de fondation de l’église Marcel-Callo, posée le 8 octobre 1988, provient de Mauthausen. Cette pierre a été rapportée par le père Massin et une délégation de militants chrétiens, directement de la carrière exploitée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette carrière, tristement célèbre, était reliée au camp par les 186 marches de "l’escalier de la mort". Les prisonniers, affamés, devaient porter de lourds blocs de granit sur leurs épaules pour remonter cet escalier, au péril de leur vie.

Cette pierre, posée en hommage à Marcel Callo et à toutes les victimes du régime nazi, témoigne de l’horreur mais aussi du travail de mémoire qui doit être entretenu. 

  • Auteur de la vidéo : © Sylvaine Mariau
  • Durée : 1 mn 9''