Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Après plusieurs mois de dialogue renoué avec les services de l’État, la question des nuisances sonores générées par le futur Charles-de-Gaulle (CDG) Express avance enfin vers des mesures tangibles. 

Un programme de protection acoustique dès 2025 

Dans un courrier adressé au maire, François Asensi, le préfet de région confirme le lancement d’un programme de protections de façade pour près de 700 logements identifiés comme exposés au bruit sur l’ensemble du tracé du projet. « Comme nous avons eu l’occasion de vous le dire en venant directement vous voir, nous souhaitons confirmer et accentuer les actions déjà engagées pour limiter les nuisances sonores », écrit Marc Guillaume, soulignant la volonté de l’État d’agir concrètement. 

Les premières visites d’audit ont débuté en septembre 2025, suivies de travaux dès 2026, devant être achevés avant la mise en service du CDG Express. Ces interventions, coordonnées par SNCF Réseau, viseront à améliorer l’isolation acoustique des habitations les plus touchées. 

Vers une cartographie actualisée 

Le préfet appelle la commune à faciliter la prise de contact avec les propriétaires, notamment les bailleurs sociaux, afin d’assurer la réussite de ce programme. Parallèlement, de nouvelles études acoustiques seront menées d’ici 2026 pour actualiser la cartographie des logements concernés et envisager, selon les cas, des isolations supplémentaires ou la création d’écrans antibruit. 

Enfin, la proposition municipale d’un merlon végétalisé en alternative au mur antibruit va être « réexaminée » par SNCF Réseau, signe d’une écoute renforcée des préoccupations locales.