Julien Turbian, adjoint au maire délégué à la politique de la Ville, a ouvert la séance en présence de Teddy Tétein, délégué du préfet de Seine-Saint-Denis, des représentants du Bureau de la coordination interministérielle et de la politique de la ville (BCIPV), de Paris Terres d’Envol qui pilote désormais le dispositif, ainsi que plusieurs acteurs associatifs et institutionnels.
En 2025, 31 projets – dont 21 cofinancés par la Ville - ont été retenus. 72 % sont portés par des Tremblaysiens, témoignant d’un fort engagement local. Ces projets illustrent les grands axes d’intervention définis par le Contrat Engagement Quartier 2030 (CEQ), avec pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier prioritaire du Grand ensemble. Ils traversent des thématiques aussi diverses que l’accès aux droits, la lutte contre les discriminations, l’éducation, la santé, la culture, le développement économique ou encore le logement et cadre de vie…
Des actions concrètes pour les habitants
L’Atelier Santé Ville du pôle municipal de santé ou encore les actions du Programme de réussite éducative entrent ainsi dans le dispositif. La direction de la vie des quartiers développe par exemple un travail sur la fonction parentale tandis que le service enseignement peut pérenniser ses rencontres de soutien à la parentalité « Eduquer Ensemble ». Sur les questions de l’accès aux droits, l’Office municipal de la jeunesse porte pour sa part une action qui permet à des jeunes en recherche active d’emploi d’effacer leur casier judiciaire.
Ce contrat soutient également de nombreuses interventions portées par les structures de l’insertion comme la Boutique Club Emploi ou la Mission locale intercommunale. Sans oublier d’autres initiatives émanant du milieu associatif. Entre autres, l’association APART et son action de remobilisation vers l’emploi, ou encore l’association « La Nage pour tous » qui permet à des jeunes de passer le brevet professionnel de maitre nageurs - un métier en tension et qui recrute.
L’appel à projet 2026 est lancé
À l’occasion de ce bilan, qui a permis aux acteurs et partenaires d’échanger sur ces actions, l’État a officiellement lancé à Tremblay l’appel à projets pour l‘année 2026. Associations, collectivités territoriales ou entreprises d’insertion par l’activité économique peuvent postuler au CEQ 2030 pour une aide financière à la mise en œuvre de leurs projets. Les postulants ont jusqu’à fin novembre pour déposer leur dossier. Ils doivent préalablement se faire connaître avant le 31 octobre auprès de Clothilde Bigeon, cheffe de projets (Direction de la politique de la ville) : clothilde.bigeon@paristde.fr