Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Les chiffres sont édifiants : 474 kilos de déchets par habitant et par an. Cela représente près de deux tonnes pour une famille de quatre personnes, soit l’équivalent du poids d’un... hippopotame ! Six mois pour changer ses habitudes. C’est là toute la promesse de ce défi “Familles Zéro Déchet”, organisé par Ecocityzen et Paris Terres d’Envol, en partenariat avec le Syctom et la ville de Tremblay. Entre une distribution de kits de démarrage, comportant un peson (petite balance) et celle d’une BD pour sensibiliser les plus jeunes, la petite salle de l’espace Louise Michel était bien animée. 

Pour initier la démarche, les familles participantes commencent par mesurer la quantité de leurs déchets sur une période d’un mois, sans modifier leurs habitudes. Trois flux de pesées sont à prendre en compte : ordures ménagères, tri et biodéchets. Cette phase de référence constitue un point de départ avant le lancement d’une série d’ateliers mensuels portant sur le compostage, la fabrication de ses propres produits ménagers ou le gaspillage. 

L’objectif est de réduire, échanger, et inspirer les autres. « J’ai envie de laisser une planète propre pour mes descendants », confie Béatrice, participante au défi. La ville et les acteurs locaux misent sur cette écologie du partage, où chaque astuce et recette transmises devient un geste collectif. Pour certains, la réflexion va jusqu’à interroger l’impact du numérique, comme l’a proposé Stéphane, qui souhaite organiser un échange sur l’impact des datas centers, le streaming ou encore la gestion des mails. Preuve que la prise de conscience va bien au-delà de la simple poubelle grise.