De nombreux partenaires et acteurs de la santé étaient présents en mairie le 14 octobre 2025 pour la signature de la quatrième génération du Contrat local de santé (CLS) 2025-2028. Un document paraphé par François Asensi, maire de Tremblay-en-France, Emmanuelle Latour, directrice de la délégation départementale de l’ARS d'Ile-de-France, Magalie Thibault, vice-présidente en charge des solidarités et de la santé au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Jean Marc Robicquet, directeur de la santé de la CPAM 93, François Xavier Peccaud, président de la CPTS Plaine de France, Renaud Diehl, directeur délégué du CHI Robert Ballanger, GHT Grand Paris Nord-Est ainsi qu’Erika Consel, directrice des opérations de l’Hôpital Privé du Vert Galant, en présence de Marie Ange Doussou, adjointe au maire déléguée à la santé et de Teddy Tétein, délégué du préfet de Seine-Saint-Denis.
Depuis plusieurs mois, la Ville travaille en lien avec l’Agence régionale de santé, les partenaires institutionnels, associatifs et les professionnels de santé et du social. Les besoins de la population ont été recueillis lors des diagnostics au travers d'ateliers et de questionnaires. Ce travail partenarial, essentiel à l’échelle locale, vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, à favoriser la prévention et à garantir un meilleur accès aux soins pour tous.

© Christophe Audebrand
Au regard du diagnostic établi, cinq axes d’intervention ont été retenus. Ils constituent la priorité en matière de santé publique à Tremblay. Le nouveau CLS met l’accent sur :
- La consolidation de l’offre et le renforcement de l’accès aux soins.
- La promotion de la santé mentale et du bien-être, avec notamment la prévention et la réduction des conduites à risques et des addictions ou encore une meilleure prise en charge des victimes de discrimination et de violences.
- Les problématiques de santé liée à l’environnement et au cadre de vie, qui abordent notamment la qualité du logement.
- La santé périnatale, celle des enfants et des jeunes avec l’accompagnement du rôle des parents, la prise en charge des enfants et des jeunes en situation de handicap ou encore l’éducation à la vie affective et relationnelle.
- La santé tout au long de la vie qui va permettre de poursuivre les actions menées sur les questions de sédentarité, d’équilibre alimentaire, de santé bucco-dentaire, de prévention et de dépistage des maladies cardiovasculaires et du cancer ou encore l’accompagnement des personnes âgées, des aidants et des personnes en situation de handicap.
Le nouveau CLS vient ainsi consolider le partenariat entre la Ville et les l’ensemble des acteurs de la santé, pour agir le plus finement possible auprès des Tremblaysiens et de leurs besoins en la matière.