Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Terrains d’actions pour les Campus écolo, les jardins partagés se sont animés lors des dernières semaines. Pensés comme des espaces de nature ouverts à tous, ces terrains ont des vocations multiples : préserver des lieux de verdure face à l’urbanisation, développer la convivialité entre habitants, transmettre des pratiques respectueuses de l’environnement et sensibiliser à la protection de la biodiversité et de l’eau. 

Ainsi, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, les Tremblaysiens peuvent y découvrir et déguster les raisins de la vigne du jardin Prévert, participer aux plantations et à l’entretien des potagers du jardin de la Paix, ou encore explorer les initiatives développées dans les jardins Cotton-Farges et Chastillon. 

Agro-écologie et îlots de fraîcheur 

Sur le terrain, les bases de l’agro-écologie et de l’horticulture en milieu urbain sont partagées entre participants, tout comme l’utilisation d’outils adaptés pour valoriser les « déchets verts » et produire de la matière organique in-situ (zone de compostage). 

Utiliser également comme lieux de pédagogies, les habitants peuvent s’y sensibiliser aux techniques de plantations et de culture respectant les sols et les ressources, comme lors des campus écolo organisés cet été (voir ci-dessous). De quoi être capable d’aménager des îlots de fraîcheur grâce à un bout de jardin, un lieu de respiration, notamment en période de forte chaleur.

Un été au rythme des Campus écolo

Cet été, 104 jeunes de 17 et 18 ans ont pris part aux Campus écolo (ex-chantier citoyens), organisés durant les mois de juillet et août, par groupe d’une semaine, par l’OMJT. À travers de nombreux ateliers, ils ont pu expérimenter et découvrir la richesse de leur environnement local. Parmi les actions réalisées : la récolte des raisins dans le jardin partagé Prévert, suivie de leur transformation en jus. 

Les participants ont également exploré Tremblay autrement, grâce à des ateliers de cartographie pour identifier les sites naturels, protégés, les cours d’eau ou encore les mares. Leur créativité s’est aussi exprimée à travers la réalisation de pochoirs informatifs : « ici je ramasse les déchets, ici je jette mes déchets »

Au fil des semaines, ces jeunes ont échangé leurs idées et exprimé leur souhait de poursuivre l’expérience, notamment par la proposition de créer une serre ouverte à tous, favorisant une consommation de proximité et de qualité.