Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Réalisé pour la quatrième fois depuis 2017, le baromètre de la FUB, repose sur un questionnaire en ligne auquel répondent directement les citoyens. Il évalue la “cyclabilité” des communes à travers cinq grands critères : ressenti général, confort, sécurité, efforts de la commune, stationnement et services vélo. On constate pour la commune de Tremblay, une nette amélioration depuis 2021. En quatre ans, la satisfaction des usagers à vélo de Tremblay-en-France progresse de 26%. 

La commune affiche une note de 3.56 sur 5, correspondant à la mention « plutôt favorable » à la pratique du vélo, alors que le ressenti était « plutôt défavorable » en 2021. La ville se classe derrière Les Lilas et devant Pantin et enregistre par ailleurs la troisième meilleure progression de Seine-Saint-Denis. 

Les répondants saluent notamment les améliorations visibles des aménagements, ainsi qu’une meilleure sécurité et un confort accru pour les cyclistes. 

S'il reste des points à améliorer, l’ensemble traduit une dynamique claire en faveur d’une mobilité plus durable.

Pour information, les six grandes orientations du Plan vélo de Tremblay-en-France comprennent, notamment, la création de zones de rencontre limitées à 20km/h, l'aménagement de pistes cyclables, de bandes cyclables, de zones de rencontre, de voie verte, la réfection de trottoirs, la création d'une piste cyclable sur trottoir rue Langevin - avenue de la Résistance, le tout accompagné d'un travail avec le Comité Vélo pour identifier les défaillances des aménagements cyclables.