Fruit d’un contrôle approfondi mené pendant plus d’un an, le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-de-France apporte un éclairage sur la gestion et les finances de la commune de 2019 à 2023. Obligatoire, le contrôle des comptes et de la gestion de Tremblay-en-France a été ouvert le 26 janvier 2024 par lettre du président de la CRC adressée au maire, François Asensi. La chambre a transmis ses observations définitives le 8 avril dernier.
L’examen confirme la solidité financière de la Ville

© Ward Kmem Tabet
S’agissant de la politique municipale de Tremblay-en-France, la CRC note d’emblée « un niveau d’endettement limité » et « un réel pilotage de sa trajectoire financière ». Trajectoire qui, toujours selon la CRC, est « adaptée aux priorités de la commune ». « Tremblay est une ville qui dispose d’une capacité d’autofinancement solide et de ressources fiscales dynamiques, ce qui permet de soutenir des investissements structurants, particulièrement pour la jeunesse, le sport et l’éducation ».

© Jean-Luc Vallet
Elle poursuit : « La commune met en œuvre une politique ambitieuse d’investissement permise par une bonne capacité d’autofinancement obtenue grâce à des recettes plus dynamiques que ses dépenses ».
Une commune investie dans les services publics et la transition écologique
La chambre met en avant l’action municipale « qui favorise le développement du tissu associatif », soulignant l’« accompagnement étroit » que la Ville offre aux associations.
La CRC évoque la question de l’école primaire, pour laquelle la chambre juge que « la commune exerce pleinement son rôle de soutien au service public national de l’éducation ». À ce titre, elle écrit que « cette politique conduit à des résultats positifs. En effet, le taux de scolarisation des enfants de la commune est supérieur à 90 % et les écoles de la commune sont en tête du classement effectué par la direction départementale de l’éducation selon les apprentissages de sortie de classe préparatoire (CP) ».
La CRC remarque également la préoccupation écologique de la Ville, avec une « prise en compte de la transition écologique qui a impact sur l’organisation des services administratifs », détaillant les mesures vertueuses en la matière : écoles à énergie positive, réduction de l’artificialisation des sols pour ces nouvelles constructions, végétalisation, géothermie, LED et panneaux photovoltaïques, mobilités douces.
Des marges mais aussi des défis
Si les finances sont jugées saines, la chambre émet des recommandations d’amélioration : « La commune devrait renforcer l’efficience de sa chaîne budgétaire et comptable et être particulièrement attentive au délai global de paiement des fournisseurs ».
Une feuille de route pour les prochaines années
En conclusion, la CRC formule des recommandations afin de renforcer la régularité et la performance de l’action communale. Un rapport sur l’état d‘avancement devra être présenté dans un an par la collectivité. D’ores et déjà, la Ville a engagé concrètement plusieurs actions pour mettre en œuvre les recommandations de la CRC avec notamment l’élaboration d’organigrammes consolidés et datés, le renforcement du suivi des délais de paiement, ou encore la création d’un circuit unique de subvention.
Approuvé par le conseil municipal du 25 septembre, ce rapport pointe à la fois le gage de sérieux dans la gestion des finances locales et une feuille de route pour améliorer encore l’efficacité de l’action publique à Tremblay-en-France.