Propos recueillis par Aurélie Lamercerie et Pierre Grivot - Photos portraits Olivier Roy
J’adapte l’espace en fonction de leurs besoins

Actuellement, tout se passe très bien ! Au départ, j’avais organisé la classe d’une certaine manière, mais avec l’arrivée des enfants, j’adapte l’espace en fonction de leurs besoins et des futurs ateliers. Il est important que nous nous familiarisions avec le mobilier. Les enfants, quant à eux, commencent à se repérer dans leur environnement, dans leur classe et le dortoir. La salle de motricité est spacieuse et aménageable. Les projets sont élaborés en commun afin d’assurer une continuité pédagogique.
Tiphaine Gilet, enseignante en maternelle (petite section-grande section)
Tout est pensé pour le bien-être des enfants

Tout s’est bien passé, mes enfants sont très contents. L’école est magnifique, spacieuse et vraiment conçue pour leur bien-être. Nous l’avons vue se construire jour après jour et le résultat est superbe. Ma fille adore déjà le complexe sportif sur le toit. Ils ont vite oublié leur ancienne école !
Alexandra Waguet, maman de deux enfants (grande section et CM1)
L’école est lumineuse et magnifique

Nous avons été très bien reçus et la rentrée s’est déroulée sans accroc. Les alcôves et la grandeur des classes nous ont surpris agréablement. Mon fils est très content et s’est adapté sans aucune difficulté.
Karim Boulma, papa d’un élève en CP
En plus, il y a des supers jeux dans la cour et un potager !

Elle est grande, belle, avec des professeurs gentils. J’adore la cour de récréation avec ses jeux, le potager et le complexe sportif sur le toit. C’est vraiment une école géniale !
Wafa Djaziri, 10 ans, élève de CM2
Proposer un contenu à la hauteur du contenant

Nous sommes satisfaits de l’aménagement de l’école. Ce projet nous mobilise depuis un certain temps, nous savions qu’il aboutirait à quelque chose de remarquable. Aujourd’hui, nous devons proposer un contenu à la hauteur du contenant. Nous avons mené des essais, notamment autour des récréations, nous avons trouvé une organisation. Au-delà du fait qu’il s’agisse d’une nouvelle école, c’est avant tout une école novatrice basée sur le partage des locaux et des projets.
Guillaume Deniau, directeur de l’école
Les retours sont positifs

Je suis toujours aussi ravie de cette école. Pour nous la partie stressante est passée, place au plaisir, les projets vont bientôt commencer. Le soir, avec le directeur, nous avons mis un système en place pour l’étude où les enfants rejoignent le périscolaire après avoir fait leurs devoirs. Nous veillons au bien-être des enfants mais aussi de nos équipes. Les retours sont positifs. Quant aux Atsem, elles vont voir leurs missions se concentrer davantage sur l’animation.
Séphorah Le Tellier, directrice ajointe et responsable du périscolaire et extrascolaire
Tout le monde travaille ensemble

Il fait bon vivre dans l’école. Si nous avons connu quelques difficultés liées au matériel, cela va mieux en termes de logistique et d’intendance. Tout le monde travaille ensemble, on se sent impliqué dans le projet. Le mobilier est fonctionnel, les chaises pour les petits sont plus hautes et plus légères. Donc plus pratiques à déplacer pour le personnel. Nous avons aussi débuté la semaine des 4 jours, les agents sont satisfaits. C’est délicat mais plaisant de tester de nouvelles choses, l’adaptation est faite.
Lucien Alsters, chef d’équipe intendance-restauration
Nous sommes vraiment une équipe avec les enseignants

Cette école est très belle et, surtout, les animateurs ne sont pas à part. Nous travaillons main dans la main avec les enseignants et construisons ensemble des projets pédagogiques. Les espaces sont mutualisés, ce qui permet aux enfants de garder leurs repères. Le complexe sportif sur le toit est aussi un vrai atout. Avec les petites sections comme avec les élémentaires, nous faisons tout pour accompagner les enfants dans les meilleures conditions.
Oualid Faesel, animateur périscolaire