Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

Il y a une dizaine de saisons, le bastion du football féminin en Seine-Saint-Denis s’appelait le FC Tremblay, avec 150 licenciées, des équipes dans toutes les catégories d’âge et un collectif senior en deuxième division nationale. Si cette époque peut sembler lointaine, elle n’est pas révolue du côté du Tremblay FC (TFC). Il y a environ six ans, le club s’est fixé un objectif clair : revitaliser le football féminin local, engager une remontée progressive après un déclin. 

« Au départ l’idée était de redévelopper une véritable offre sportive en direction des filles, qui sont de plus en plus attirées par le football – pas seulement pour regarder les garçons à la télé », explique Arnold Makwo, co-régénérateur de la section féminine et président du TFC. Le club est reparti de la base de la pyramide, c’est-à-dire l’école de foot dès 5 ans et les U11. En grandissant, elles ont garni ou renforcé les catégories d’âge suivantes. 

Aujourd'hui, les résultats parlent 

En 2019, le club alignait trois équipes en jeune, puis une équipe senior en pratique loisir. Le bouche-à-oreille, de nouveaux créneaux d’entraînement, un encadrement dédié, la formation et une priorité donnée au jeu ont produit leurs effets. Aujourd’hui, les résultats parlent. Les U11 ont atteint une demi-finale de coupe départementale, les U13 ont été championnes la saison dernière – un revirement spectaculaire pour des équipes qui enchaînaient les défaites quelques années plus tôt. Les U15, quant à elles, se maintiennent en championnat régional. 

L’afflux de joueuses – une centaine aujourd’hui – a également permis au club d’engager, pour la première fois depuis les années dorées, un collectif senior en championnat. « Disposer d’une équipe senior compétitive est essentiel si nous voulons garder nos jeunes au club », insiste le président. Ce groupe – un savant mélange de jeunes talents et d’éléments confirmés – tourne à plein régime en championnat départemental. 

Prochain objectif : une accession au niveau régional dès cette saison. À voir l’enthousiasme du groupe et son état de forme général, une chose est sûre : l’envie est là à l’approche de la reprise de l’entraînement. Et l’objectif est à portée de but.

Tremblay Football Club