Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

« Le Terrible » : un sandwich d’exception signé Tremblay

Depuis juin 2022 avec Le Terrible, le quartier des Cottages accueille un concept inédit de restauration rapide : une enseigne familiale fondée par Illiès Saïdi, 33 ans, et ses deux frères aînés, Sofiane et Kamel. Ancien ingénieur en bâtiment, Illiès a troqué le béton pour la farine, en misant sur une idée audacieuse : des sandwichs chauds gastronomiques, cuisinés dans une demi-baguette de tradition, à base de produits frais et faits maison. « Nous avons voulu créer quelque chose de différent, un vrai plat cuisiné dans un sandwich », explique Illiès Saïdi. 

Parmi les 12 recettes originales, on retrouve l’effiloché de boeuf cuit 7 heures, la merguez-frites revisitée ou encore la noix de veau à la fourme d’Ambert. Le tout servi dans un cadre entièrement rénové, équipé de bornes de commande high-tech et de services connectés (commandes. leterrible.fr). Mais au-delà du goût, en recrutant des jeunes tremblaysiens, Le Terrible mise sur l’humain. « C’est important pour nous de soutenir l’emploi local. Travailler à côté de chez soi, c’est pratique pour tout le monde », souligne Illiès. Un concept ambitieux et engagé, à découvrir sans attendre. 

130, route des Petits-Ponts, du lundi au jeudi (11h30-22h30), vendredi et samedi (11h30-23h), dimanche soir (18h-23h).

« Merci Maman » : de Tremblay à l’innovation culinaire

Depuis 2019, Anne-Sophie Egounlety fait rayonner son restaurant Merci Maman au cœur du Vieux-Pays. Après un parcours en commerce international, elle crée un lieu à son image : chaleureux, créatif, inspiré par sa mère. « Elle m’a transmis l’amour de la cuisine, c’est grâce à elle que tout a commencé », confie-t-elle. Grillades, burgers, salades, petits plats maison, mais aussi brunchs et tea-times le dimanche : elle régale une clientèle fidèle du quartier et de la zone aéroportuaire. 

L’activité s’étend au traiteur, en livraison, pour les événements privés ou professionnels. Elle assure aussi les desserts et buvettes lors des concerts à l’Arena Grand Paris. « Le service Création d’entreprise de Paris Terres d’Envol m’a aidée à structurer mon projet. Et sans l’accompagnement de la Ville via le service Attractivité et Développement local, je n’en serais pas là », souligne-t-elle. 

Membre de l’association Entreprendre à Tremblay, elle y trouve échanges et conseils précieux. Toujours en mouvement, elle innove avec des frigos connectés en entreprise : une cantine digitale proposant des plats frais, faits maison. Une nouvelle façon de diffuser sa cuisine du cœur. 

68 bis, route de Roissy, du lundi au dimanche (11h30-15h et 19h-22h30), sauf le lundi soir et le samedi midi.