Site portail de la ville de Tremblay-en-france logo

Sommaire

« Notre ville, c’est chez nous. Il faut y faire attention, autant qu’à son salon », estime Estelle Davoust, conseillère municipale déléguée aux mobilités actives et au développement durable de Tremblay-en-France. C’est en ce sens, et en guise d’inauguration des nouveaux équipements mis en place dans la ville afin de lutter contre la pollution aux mégots de cigarettes, que l’élue a participé, le mercredi 19 mars, à la collecte de déchets organisée par la Ville.

Un geste simple mais efficace 

Le rendez-vous a été donné à 14 heures sur la place Albert-Thomas, devant l’Espace 54, où Estelle Davoust a pris la parole pour annoncer la mise en place de collecteurs de mégots à des points stratégiques, devant les bureaux de tabac et les structures de loisirs de la ville. « Notre municipalité tient à préserver le cadre de vie de chacun. Les fumeurs, grâce à ces collecteurs, pourront jeter leur mégot dans la bonne poubelle. » Un geste simple mais efficace pour l’élue, qui a souligné qu’un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre jusqu’à douze ans à se dégrader. 

À l’inverse, ceux récoltés grâce aux 10 cendriers d’ores et déjà installés dans la ville - un nouveau déploiement est prévu dès l’an prochain - seront recyclés et revalorisés. La marche, rassemblant notamment des agents de la Brigade de la protection de l’environnement et des joueurs et membres du Tremblay handball club, a ensuite débuté avec un premier arrêt devant le Tabac Le Reinitas, où un cendrier de rue récemment installé a été officiellement présenté aux participants et aux passants. « C’est bien pour protéger la planète. Si tout le monde fait un effort, il n’y aura plus de mégots dans les rues », a commenté Simon, le gérant de l’établissement. 

Ambiance conviviale et fédératrice 

Le cortège a ensuite emprunté la rue de Lille, puis l’avenue Pasteur, où un cendrier a également pris place devant le tabac Le Galion. Tout au long du parcours, des échanges ont eu lieu entre élus, agents municipaux et citoyens autour des solutions simples pour réduire cette pollution et encourager les comportements responsables. De nombreux cendriers de poche ont été distribués, et plusieurs participants ont exprimé leur volonté de relayer ces bonnes pratiques autour d’eux. 

À l’arrivée devant le conservatoire de l’Odéon, un dernier cendrier a été inauguré et une session de sensibilisation et de prévention contre le tabagisme a été menée par des agents du Pôle municipal de santé. La présence des élèves du conservatoire, qui ont proposé un intermède musical, a permis de clore l’événement dans une ambiance conviviale et fédératrice. « Il faut continuer dans cette voie pour rendre la ville toujours plus propre », s’est félicité Jacqueline, une participante.