Santé
Un forum pour faciliter l'accès aux soins
Publié le

Permettre à tous d’accéder aux droits, aux soins, à la prévention et à l’information… C’est tout l’objet du Forum santé social qui se tiendra à l’Espace Jean-Ferrat le 21 mai 2015 de 9h30 à 17h.
Organisé par le pôle municipal de santé, ce rendez-vous proposera de recueillir de précieux conseils auprès d’acteurs professionnels et associatifs. Accès aux droits et inscription pour un bilan de santé gratuit avec l’Assurance maladie, dispositifs d’aides en cas de perte d’autonomie avec la Cramif ; dépistages (IST, sida, hépatites) avec le CDDPS et l’association Aides, information sur les permanences d’accès aux droits, aides aux familles avec l’association France Alzheimer…
Sept ateliers de prévention et de sensibilisation (accidents domestiques, éducation à l’alimentation, gestes de premier secours…) sont également au programme, sans oublier une conférence sur les AVC (accident vasculaire cérébral) par le docteur Benoit, neurologue à l’hôpital Ballanger et plusieurs animations théâtrales autour de la santé. Une journée conçue pour toucher tous les âges, et plus particulièrement les publics pour lesquels l’accès aux soins est loin d’être une évidence.
Lutter contre le renoncement aux soins
Le Forum santé social est organisé dans le cadre des Ateliers Santé Ville (ASV), démarche initiée à Tremblay depuis 2007 et confortée par le Contrat local de santé (CLS) signé en 2012 par la ville, l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Préfecture. Des priorités de santé y sont identifiées et déclinées en plan d'actions.
« Il s’agit d'une part de mieux connaître les causes du renoncement aux soins qui contribuent à reléguer la santé au second plan. Et d'autre part de proposer des solutions opérationnelles », précise t-on du côté du Pôle de santé municipal.
À Tremblay, ce travail a été possible dans le cadre du diagnostic local de santé réalisé en 2013/2014 par la ville (avec le Pôle municipal de santé et l'Observatoire social en lien avec l'Université de Paris 7), notamment au travers d'entretiens réalisés auprès des professionnels des champs sanitaire et social, et auprès des Tremblaysiens directement.
Une étude de l'IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) publiée en 2012, montre par ailleurs que 15,4% de la population adulte déclare avoir renoncé à des soins médicaux (notamment pour ce qui concerne le dentaire et l’optique) pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois.
Absence de couverture complémentaire, mais aussi facteurs culturels ou éducatifs, ou encore manque d'information sur les dispositifs d'accès aux soins existants sont cités parmi les causes du renoncement aux soins. D’où la nécessité d’éclairer, particulièrement pour les personnes en situation de précarité, l’ensemble des droits et des possibilités en matière de santé.