Basket
Tremblay à l'assaut des playoffs
Publié le

Réunis depuis 30 minutes dans le rond central, les joueurs du TAC basket écoutent sans broncher leur entraîneur. Celui-ci revient dans le moindre détail sur le match remporté deux jours plus tôt face aux canonniers de L’USM/Metz basket, avec dix points d'écart (56-46).
Car Yacouba Traoré entend ne rien laisser au hasard. Sur le bord des terrains comme lors des causeries d'avant et d'après match. Ce lundi-là, dans ses propos, il est question de confirmation, de concentration, d'envie d'avancer ensemble.
C'est soir d'entraînement sur le parquet du Palais des sports. L'atmosphère est studieuse et la sérénité palpable dans les rangs. Pour sa sixième saison de rang en Nationale 2, l'équipe senior fait la course parmi les cinq premiers.
C'était, du moins, le classement établi à la mi-novembre 2014. Plus précisément second ex æquo avec deux autres formations, à une petite unité de Berck, le grandissime favori que Tremblay avait battu au mois de septembre 2014.
Depuis, le TAC basket le suit à faible distance. Comme prévu ? « Disons que nous sommes dans les temps, celui de notre objectif, terminer à l'une des deux premières places du championnat et participer aux playoffs », explique Yacouba Traoré.
Un socle solide
La saison dernière, le club a échoué à la porte après avoir mis un pied dedans. Rageant, mais pas entêtant. Sur le métier remet ton ouvrage... Pour réussir en 2015, l'équipe du nouveau président, Zoran Stefanovic, n'a pas été charcutée.
Juste, des retouches ici et là sur un socle solide et qui a fait ses preuves. Quelques départs et surtout l'arrivée de quatre nouvelles têtes – un meneur, deux intérieurs, un ailier – dont deux Espagnols. « Le groupe est plus équilibré et repose toujours sur une grosse défense », poursuit l’entraîneur.
Pas de stars, mais du costaud, des habitués de ce niveau de jeu et qui évolueront toujours à leur aise sous les paniers lorsque Tremblay montera à son tour en Nationale 1.
Cette saison ? Personne ne veut s'étendre sur le sujet, mais le TAC à la taille patron pour, au minimum, accrocher les phases finales. Une fois dans la spirale ascendante, tout deviendra possible.
Mais avant de rêver éveillé, il lui faut sortir par le haut de sa poule. « Ce sera aussi difficile que la saison passée dans un groupe aussi relevé qu'en 2013-2014. Malgré nos progrès et l'expérience, nous figurons dans le second lot des favoris », estime l'entraîneur.
Force collective
Ce discours modeste est une bonne façon de cacher son jeu. Pas question non plus d'enflammer ses joueurs. Alors la recette ne varie pas. « Du travail avant tout et un esprit de cohésion. Nous n'avons pas de vedettes, mais nous composons une force collective qui le vaut bien ! »
Et puis il y a les leçons du passé. La saison dernière, l'équipe avait sans doute perdu la course à la qualification après un gros coup de mou au mois de décembre 2014. Celui sera abordé avec encore plus de vigilance pour ne pas reproduire de scénario compromettant.
Auteur : Frédéric Lombard