Culture
Toute cette richesse vaut bien un trésor !
Publié le

© Henri Perrot - Ville de Tremblay-en-France
Vous en avez peut-être découvert certaines lors du spectacle donné au théâtre Louis Aragon le 16 juin dernier (voir la vidéo ci-dessous), les chants, berceuses et comptines du monde patiemment collectés durant deux ans auprès des habitants de la ville vont désormais constituer un trésor de la diversité culturelle versé aux archives municipales.
« Nous ne nous attendions pas à ce que ça marche aussi bien, se souvient Danielle Bellini, directrice des affaires culturelle de Tremblay. Très vite, alors que le projet initial était de monter une chorale autour des chants collectés pour les faire vivre, nous nous sommes dit qu’il faudrait aller plus loin. » Avec quelque 200 chants recueillis en 33 langues différentes, la chorale aurait en effet dû chanter pas moins de 15 heures pour donner de la voix à chacune des berceuses !
Valoriser tous les apports
Un livret de « Mémoire chantée » sera symboliquement remis à chacune des familles déposant leur chant aux Archives. « Dans ce livret, on trouvera une quinzaine de portraits d’habitants, accompagné chacun d’un QR code qui permettra d’écouter le chant depuis son téléphone », explique Annie Mercier, ethnologue au service Démocratie locale qui a accompagné le travail de collecte.
Mais les 185 autres chants ? Ils portent autant d’histoires, petites et grandes, intimes mais partagées, et composent un canevas culturel foisonnant… celui de Tremblay. Cette richesse se devait d’être livrée sans sélection. « L’idée de constituer un trésor de la diversité est née de cette volonté que chaque don soit valorisé. Les participants ont ainsi le sentiment d’apporter à l’histoire de la ville », précise Danielle Bellini.
Chaque don, accompagné de l’enregistrement du chant par la personne elle-même, sera ainsi doté d’un numéro d’archive et se présentera sous forme d’une fiche sur laquelle la chanson est reproduite dans la langue d’origine, ainsi que sa traduction française. À terme, l’édition d’un recueil illustré avec CD devrait voir le jour. Vivement !
Mémoire chantée

Auteur : Stéphanie Barzasi
1 Commentaire
Nanou le 22/09/2018
La cérémonie de la mise au trésor était très émouvante et réussie
Je trouve un peu dommage que l'on ne parle pas beaucoup du premier spectacle qui a eu lieu en octobre 2017
Merci "Tremblay" pour ce beau moment
Répondre
Écrire un commentaire