Médiathèque Boris-Vian
Tous aux livres !
Publié le

© Amélie Laurin - Ville de Tremblay-en-France
Il n’a fallu que quelques coussins, des tapis, et des livres bien choisis pour que le secteur jeunesse prenne ses marques dans le jardin des Cultures. Profitant du festival interculturel des pratiques amateurs le 15 juin dernier, la médiathèque est sortie de ses murs, pour proposer un oasis de lecture. À cette occasion, la petite Hawa s’est appliquée à chercher, avec l’aide de la bibliothécaire Delphine Korwin, dans le livre d’éveil La petite bête qui monte, « un serpent bicolore et son jeune fils ou une étoile de mer à la recherche de son petit frère ».
Comme elle le fait régulièrement avec le médiabus, la structure municipale va au contact des habitants pour démocratiser la lecture. Depuis son ouverture en 2009, la médiathèque (anciennement bibliothèque du centre culturel, ouverte en 1989) demeure un lieu ouvert à toutes les formes d’expression et de découverte, pour tous les publics.
Elle accueille régulièrement de nombreux groupes comme les scolaires et entretient des partenariats avec des acteurs locaux (Conservatoire, théâtre Louis Aragon, maisons de quartier, maison d’arrêt de Villepinte, foyer de personnes handicapées, structures de la petite enfance). Service de proximité avant tout, cet équipement a fait l’objet d’un réaménagement intérieur en 2016 pour mieux répondre aux demandes des habitants et améliorer son fonctionnement.
Les usagers au cœur des aménagements
Organisée sur deux niveaux, la médiathèque dispose d’espaces bien identifiés : secteurs jeunesse, musique et cinéma, documentaires, littérature, salle d’étude, espace jeu et espace presse. Alors que la Lucarne accueille des postes numériques, l’Interlude est devenu le rendez-vous d’activités culturelles. Mieux organisée et adaptée aux usages, la structure se veut, comme le rappelle Danielle Bellini, directrice des affaires culturelles et de l'éducation populaire, « un lieu qui permet de développer la pensée critique. Le public y trouve des personnes qualifiées pour les conseiller et des temps d’échanges ».
Les usagers sont au cœur du projet de l’établissement, à savoir les lecteurs, tout comme le collectif des Amis de Boris. Ce groupe réunit une dizaine de personnes qui suggère régulièrement de nouvelles actions et a participé aux aménagements de 2016. Et toute personne qui souhaiterait rejoindre ce collectif est la bienvenue ! Ce renouvellement se poursuivra à la prochaine saison avec la reconduction des actions lancées l’an dernier.
De nouveau, trois thématiques seront proposées et développées tout au long de l’année, comme le confirme Yolaine Jouanneaux, responsable du développement culturel à la médiathèque, « elles seront encore déclinées sous forme d’ateliers, de rencontres ou d’expositions. Pour la saison 2019-2020, les thèmes seront le 93 et l’écologie et tout un travail sera notamment mené autour des secrets de fabrication d'une oeuvre ». Et d'annoncer, « la mise en place d’un sujet fil rouge pour la jeunesse : les langues et le langage ».
En attendant, la médiathèque ouvrira ses portes tout l’été et vous donne rendez-vous, pour célébrer la nouvelle saison, le 28 septembre à l’occasion d’une journée festive. Au programme : une braderie de livres de la médiathèque et un escape game.
Quelques chiffres (en 2018)
► 3 thématiques par an, déclinées sous forme d’ateliers, d’expositions, de conférences…
► 13 Postes informatiques et 2 000 sessions ouvertes pour accéder à Internet
► 197 titres de presse disponibles
► 96 000 documents présents soit 75 000 livres, 11 500 DVD, 9 600 CD
► 131 000 prêts tous supports confondus
Trois questions à Alexis Mazade, adjoint au maire à la Culture
Comment s’inscrit la médiathèque Boris Vian dans la politique culturelle de la ville ?
La médiathèque occupe une place fondamentale dans la politique culturelle de la ville. Permettre à différents publics d’accéder largement à la lecture, donner le plaisir de lire et développer un regard critique sur les médias contemporains, à l'heure d'internet et des fake news sont des priorités de l’action municipale.
Quelle place est donnée aux partenariats avec les autres équipements municipaux ?
Travailler en transversalité est l’un des objectifs de l’ensemble des équipements culturels, au même titre que les actions hors-les-murs. Lors du Chapiteau Bleu, le public a retrouvé le médiabus par exemple. Favoriser les partenariats entre les acteurs culturels (Conservatoire, théâtre Louis Aragon, cinéma Jacques Tati, MJC Caussimon) sur de nombreux projets de la ville s’inscrit dans la volonté de permettre l’accès au plus grand nombre à une culture de qualité.
Quelles sont les perspectives d’évolution pour la médiathèque ?
C’est un établissement structurant, en pleine mutation. L’enquête réalisée en 2017-2018, basée sur un questionnaire, a permis de recueillir 1 200 réponses d’usagers et de non-usagers et donc autant de retours sur les attentes, les évolutions à prévoir. Ces perspectives d’amélioration s’intègrent dans le nouveau projet d’établissement.
Ces aménagements pourraient porter sur les créneaux d’ouverture, des journées évènement ou d’activités d’éveil, la mise en place de zones de travail ou les actions du médiabus. Enfin, la municipalité est à pied d’oeuvre pour sécuriser les abords de la médiathèque, notamment au niveau du jardin des Cultures.
Situer
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire