Actualités
Sur l'esplanade Maurice-Audin
Publié le

C’est un nouvel espace public moderne et fonctionnel qui a été inauguré le 29 novembre 2014 au centre-ville. En donnant le nom de Maurice Audin à la nouvelle esplanade, la municipalité a souhaité rendre hommage au mathématicien et militant de la cause anticolonialiste, assassiné en Algérie en 1957.
Sa veuve, Josette Audin, était aux côtés du maire François Asensi au moment du dévoilement de la plaque, en présence de représentants régionaux du groupe Vilogia, d’élus tremblaysiens et d’habitants du quartier.
Le comédien Jean Paul Guedj a accompagné ce moment solennel avec la lecture de poèmes, publiés dans les années 60 dans la revue Action poétique.
L’esplanade Maurice-Audin est dédiée aux piétons et aux vélos. Elle tient aussi lieu de parvis aux commerces installés au rez-de-chaussée du programme de 58 logements aux façades colorées, situé à l’angle du cours de la République.
La deuxième partie du projet, réalisée par la SCI Tremblay-République et le bailleur Vilogia, est en cours. En décembre 2014, le reste de l’ancienne galerie commerciale du cours de la République a été démoli. Elle laissera la place à 50 nouveaux logements et des commerces en rez-de-chaussée.
Dix-huit mois de travaux sont nécessaires pour la réalisation du bâtiment. Mi- 2016, le cours de la République offrira ses perspectives définitives, donnant un nouveau visage à l’entrée de ville.
Auteur : Loic Magnolon