Espace Barbusse, Equipement
Quatorze mois de travaux pour le foyer Barbusse
Publié le

Enjeu de santé, moment d’échanges, repère dans la journée… Le repas est un temps essentiel aux seniors. C’est pourquoi la rénovation du foyer Henri-Barbusse, qui commence en janvier 2016, n’oublie pas la restauration.
Depuis le 1er décembre 2015, les utilisateurs de la structure du 60 bis, Xe avenue sont invités à déjeuner dans les foyers Croizat et Arepa. Seule l’administration et les animations sont maintenues à Barbusse jusqu’aux vacances de Noël.
L’équipe des loisirs séniors reste ainsi disponible pour expliquer aux utilisateurs tous les aspects de la nouvelle organisation. Ateliers peinture, chorale, animations sportives… la totalité des activités est redéployée sur la salle Dossisard, l’Espace Ferrat, l’Équipement Jeunesse et sur des espaces associatifs. Ce fonctionnement durera 14 mois, le temps de rénover entièrement le foyer Barbusse.
Lieu d’ouvertures
Une salle de sport agrandie de 25 m2 avec sono, douches, vestiaires et sanitaires. Une kitchenette pour les ateliers cuisine. Une cuisine centrale remise aux normes. Une salle de restaurant climatisée de 36 couverts. Une salle polyvalente attenante avec sono et rétroprojecteur, pouvant accueillir 66 couverts supplémentaires, des conférences, des rendez-vous festifs…
Deux terrasses extérieures. Un patio intérieur, à la fois jardin d’hiver. Un espace télé… Plus qu’une rénovation, c’est une requalification complète du bâtiment à laquelle procède la ville.
Les usagers gagnent de la surface utile, « en installant les postes administratifs à l’étage, en supprimant un maximum de cloisons pour amener plus de visibilité et de luminosité à l’intérieur, précisent les services techniques de la ville.
L’architecture du bâtiment a été travaillée pour offrir un maximum de confort et de fonctionnalité. » Car une partie de cet équipement sera mutualisée avec plusieurs associations.
Dès l’entrée, l’accueil abritera par exemple une zone informatique en libre-service. « Cette implantation nous permet d’accompagner les retraités, s’ils en ont besoin, dans leurs démarches administratives ou pour des recherches personnelles », indique le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Côté extérieurs, les travaux vont améliorer l’étanchéité comme les performances acoustiques et thermiques – avec des certificats d’économie d’énergie à la clé. « De grandes baies vitrées vont rendre le bâtiment plus ouvert et plus clair, avec un véritable souci esthétique, précise le CCAS. Avec un habillage du bâtiment qui mélange verre, brique et bois. »
De même pour le mobilier : « Chaises, fauteuils, tables à manger… Tout le mobilier sera renouvelé pour présenter un équipement flambant-neuf aux utilisateurs. » Cette rénovation traduit également une nouvelle orientation.
1,5 million d’euros investis
La rénovation du foyer Barbusse cherche à transformer l’équipement en une structure plus ouverte sur le quartier, sur l’ensemble de la ville… et sur un public plus large. En particulier les jeunes retraités.
Avec en perspective la volonté de créer des groupes de travail libres, pour organiser des débats et des conférences, sur la culture ou des sujets de sociétés, ou encore des évènements intergénérationnels.
« Quatre axes vont structurer nos activités, explique la direction du CCAS. La dimension santé, social, sport et alimentation. Et les dimensions société, culture et intergénérationnel. » Bref, à sa réouverture, le foyer Barbusse se trouvera encore plus à la croisée des usages et des usagers.
Auteur : Emmanuel Andreani
Écrire un commentaire